Flux RSS AEGE

Les newsletters


Influence, cyber-activisme et crises informationnelles - Prochains cours aux anciens Convertir en PDF Suggérer par mail
23-02-2011
Dans le contexte actuel où l’e-réputation et le cyber(h)activisme font la une de l’agenda des médias, l’AEGE organise une série de cours qui abordent depuis plusieurs optiques la gestion des crises informationnelles et des opérations d’influence afin de savoir comment :

-    Agir sur les décisions politiques à travers l’opinion publique.
-    S’adapter pour répondre à la nouvelle mobilisation sur Internet des ONGs et associations
-    Définir une stratégie pour contrer l’espionnage, la déstabilisation, les rumeurs.
-    Maîtriser le cadre légal des opérations d’influence et contrer la propagation de fausses informations.

Pour vous inscrire aux cours, remplissez ce formulaire.


"Communication d'influence : peser sur les décisions politiques en mobilisant l'opinion publique"
Pierre-Marie de BERNY*
10 mars 2011


Lorsque des mouvements sociaux ou associatifs sont capables d’influencer les décisions politiques, l’opinion publique devient une arme redoutable au profit des entreprises.

Comment faire de l’opinion publique un outil efficace pour influencer les décisions politiques ? Quelles en sont les risques ? Quelles en sont les limites ?

Pierre-Marie de Berny aborde en détail ce nouveau moyen d’influence du politique :

-    De l'ère de la propagande à l'ère de l'influence,
-    le nouveau rôle du politique,
-    dans ce contexte, comment adapter sa stratégie d'influence,
-    étude de cas.

Le cours s'adresse à des débutants et des intermédiaires.

*Directeur associé de Vélite Influence, société spécialisée en communication d'influence; intervenant au CELSA




"E-Révolution : stratégies de cyber-(H)activisme"
Edouard FILLIAS*
16 mars 2011

Internet a changé la nature de la mobilisation de l’opinion publique. Entre hacking, terrorisme intellectuel et E-réputation, les associations, ONG, mouvements d’opinions et partis ou encore prosélytismes religieux ont su tirer parti de nouvelles formes d’engagement pour obtenir un impact majeur sur les consciences. Les exemples de Greenpeace, des critiques contre Areva, de la Révolution Tunisienne ou Egyptienne, de Wikileaks ou encore des Anonymous viennent éclairer l’émergence d’une nouvelle forme d’agit-prop : le cyber-(H)activisme.
Etats et entreprises doivent s’adapter pour répondre à ces nouvelles stratégies en révisant leur mode d’engagement, d’organisation et d’expression afin de ne plus seulement subir mais anticiper et contrer.

Le cours s'adresse à tous les anciens

* Directeur associé d’Image & Stratégie et auteur de l’ouvrage « E-Réputation : stratégies d’influence sur internet, analyse les nouvelles stratégies d’influence sur internet des cyber-(H)activistes ».





"Sécurité économique : risques, menaces, anticipation et gestion de crises informationnelles"
Emmannuel LEHMANN*
Franck DECLOQUEMENT**
14 avril 2011


Dans ce module adressé aux veilleurs, directeurs stratégiques et de communication, Emmanuel Lehmann, ancien EGE, revient sur les bases de la sécurité économique en détaillant, à travers des analyses de cas concrets, les menaces liées à l’espionnage économique et à la réputation et définit les stratégies à tenir pour anticiper et contrer les attaques :

Espionnage économique :
-    Le visage de l'attaquant
-    Mieux comprendre les techniques utilisées pour détecter les premiers signaux
Quelques cas analysés et commentés
-    Mesures de sécurité essentielles et best practices (accueil des  visiteurs, les déplacements, la gestion des accès, gérer les approches humaines, ...)

Déstabilisation, rumeurs, attaques réputationnelles
-    Emergence et propagation d'un message subversif
-    Différents cas analysés (secteurs : bourse, BTP, pharma, distribution, ...)
-    L'analyse de l'environnement et des parties prenantes
-    Détecter les premiers signaux
-    Comment anticiper les crises
-    Savoir gérer les crises, à faire, à ne pas faire


Le cours s'adresse à des directeurs stratégie, directeur communication, veilleurs, ...


*Consultant-chercheur en sécurité et déploiements économiques.

**Franck Decloquement est ancien journaliste et ancien de l’Ecole de Guerre Economique de Paris. Spécialiste des questions de renseignement et de contre-intelligence, il est aussi le co-auteur du « Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises ».



Le droit dans les opérations d'influence
Bruno NUT*
12 mai 2011

Tous les coups sont-ils permis en matière d’influence ? A quel moment l’influence peut-elle sombrer dans l’illégalité ? Quelles en sont les limites légales ?

Bruno Nut revient sur l’encadrement légal des pratiques d’influence en France, du détournement d’images, d’utilisation de fausses identités ou avatars, de la diffamation, du dénigrement ou encore de la désinformation.Parmi les points abordés :

-    Dans quelles mesures peut-on utiliser des logos ou des images détournées ?
-    L'utilisation de pseudos, d'avatars ou de fausses identités ?
-    Quelles différences et applications de la diffamation et du dénigrement ?
-    Comment publier de l'information tout en évitant des poursuites ?
-    Comment contrer la propagation de fausses nouvelles ou informations ?


Le cours s'adresse à tous ceux désirant connaître les frontières de la légalité dans les opérations d'influence.


*Maître avoué près la Cour d’Appel de Paris depuis 1992 où il intervient, entre autres, dans les procédures de concurrence déloyale, contrefaçons de marques et brevets ;  il y traite aussi de nombreux dossiers contentieux devant le Pôle « vie économique, entreprise, concurrence, droit économique et financier », notamment en matière de grande distribution.