Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Diplomatie d'affaires et pays en développement

Groupe "Club Influence"

« Le Quai d’Orsay doit être aussi […] la maison des entreprises ».

C’est en ces termes que l’ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius clôturait « les Rencontres Quai d’Orsay entreprises », en avril 2013.

La notion de diplomatie est de prime abord indissociable de celle d’état. On pourrait la définir comme la poursuite par des moyens pacifiques – la coopération, la négociation, l’influence – par des états engagés dans des relations avec d’autres états.

Avec la mondialisation des échanges et l’émergence de nouvelles puissances, l’économie s’est progressivement imposée en tant que principal moteur de l’influence politique. Les intérêts économiques prennent désormais le pas sur les anciennes divergences nationales ou régionales.

On entend par diplomatie économique la synergie entre les États, les entreprises privées nationales et celles internationales. Elle se repose sur 3 axes principaux d’intervention :

1) faciliter l’accès aux marchés étrangers pour les entreprises nationales,

2) attirer les investissements directs étrangers (IDE) sur un territoire national

3) influencer les règles internationales pour servir les intérêts nationaux.

Mais en quoi consiste la diplomatie économique des pays en développement et émergents, à l’ère du soft power et de la mondialisation ? Les exemples tirés des expériences nationales montrent que la mondialisation a profondément transformé les pratiques diplomatiques, dans le sens d’un plus grand pragmatisme, d’une adaptation des modi operandi aux réalités d’un monde interdépendant et multipolaire, et d’une meilleure intégration des enjeux économiques et géostratégiques.

Dans ce contexte, l’efficacité de la diplomatie économique dépend surtout de la capacité de ses promoteurs à réaliser des synergies entre acteurs publics et privés, et à utiliser intelligemment certains « effets de levier », pour accroître leur influence dans les enceintes internationales.

Notre invité abordera le rôle de la diplomatie économique dans les pays en développement et son apport à l’atteinte des objectifs de développement dans un contexte d’ouvertures des frontières en Afrique notamment.

Lundi 9 décembre 2019
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 8 décembre
Locaux EGE
196 rue Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Idrisse Ahamed

Idrisse Ahamed est Conseiller à la Diplomatie Économique auprès du Ministre des Affaires Étrangères des Comores. Membre Fondateur la Maison pour le Climat de Tanger, il accompagne le développement à l’international d’entreprise françaises, émiratis ou d’Afrique de l’Ouest.

Lieu

Locaux EGE

196 rue Grenelle
75007 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 9 décembre 2019
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 8 décembre
Locaux EGE
196 rue Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda