AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Guerre Fantôme : la vente d'Alstom à GE

GI

Projection privée organisée par l'AEGE et l'ANAJ IHEDN autour du documentaire : Guerre Fantôme - la vente d'Alstom à General Electric qui sera présenté sur la LCP le 25 septembre 2017 à 20h30 avec introduction par Christian Harbulot.

Guerre fantôme : la vente d'Alstom à General Electric est un documentaire de 52 minutes sur la vente de la branche énergie d'Alstom au géant américain General Electric. Ce documentaire a été produit par Along Production pendant deux ans, indépendamment des chaînes de télévision. C'est en pleine post-production du film que LCP-Assemblée nationale est devenue coproducteur afin d'en être le premier diffuseur.

Dans le soucis de rendre ce sujet compliqué à la fois attractif et compréhensible, le film est raconté comme un polar : des séquences dessinées en noir et blanc ponctuent régulièrement les passages importants du documentaire, l'éclairage et la prise de vue ont été stylisés en ce sens et la narration a été pensée pour plonger le spectateur dans cette histoire digne d'un roman d'espionnage.

INSCRIPTION

Voir tous les événements
Jeudi 21 sept. 2017 19H00 - 21H00
Auditorium de la Macif
17 Place Etienne Pernet
75015 Paris

Inscriptions closes
David Gendreau
cadreur et monteur
Free-lance

Diplômé de l'Institut International de l'Image et du Son (3IS) en tant qu'opérateur de prise de vue, il travaille régulièrement pour la télévision, l'institutionnel et collabore depuis plusieurs années avec Along Production sur divers projets. Sur le documentaire il a écrit et réalisé le film avec Alexandre Leraître mais il a également assuré le cadrage, la lumière et le montage sur l'ensemble du métrage.

Alexandre Leraître
Réalisateur
Free-lance

Diplômé en Intelligence économique à l’EISTI de Cergy et en Relations Internationales à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a rédigé sa thèse professionnelle sur l’affaire Alstom et les problématiques d’extraterritorialité du droit américain. Il a aussi été assistant de recherche à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques) au sein duquel il a participé à des études de prospective sur les bases industrielles et technologiques de défense du Japon et de la Turquie. Auteur de BD, il a écrit et réalisé le film avec David Gendreau mais en a également dessiné et supervisé la création des séquences animées.

Auditorium de la Macif

17 Place Etienne Pernet
75015 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Voir tous les événements
Jeudi 21 sept. 2017 19H00 - 21H00
Auditorium de la Macif
17 Place Etienne Pernet
75015 Paris

Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda