AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Les Etats-Unis d’Amérique et l'atlantisme

Séminaire de recherche Ecole de Guerre Economique

Après le succès de la conférence Puissance 21 avec Laurent GAYARD, qui s’est déroulée le 22 mars 2017, l’Ecole de Guerre Economique et la Revue Conflits organisent une nouvelle conférence consacrée aux Etats Unis d’Amérique et l'atlantisme.

La prochaine conférence de Puissance 21 est consacrée à l’atlantisme et à la façon dont la France est rentrée dans le rang après son retour dans l’OTAN en 2009. Pour traiter ce sujet, Christian Harbulot et Pascal Gauchon recevront Hadrien Desuin, auteur de “La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie” (Éditions du Cerf, avril 2017).

L’objet de la conférence est de présenter l’historique et les mécanismes qui ont conduit aux échec de la dernière décennie. La France s’est engagée dans une impasse ultra atlantiste. Peut-on penser qu’Emmanuel Macron et son ministre des affaires étrangères reviendront sur cette orientation ?

Inscription obligatoire 

 

 

Voir tous les événements
Mercredi 13 déc. 2017 19H00 - 21H00
Amphithéâtre de l'Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle
75007 Paris

Inscriptions closes
Christian Harbulot
Directeur de l'Ecole de Guerre Economique

Expert international en Intelligence Economique, Christian Harbulot initie des travaux de recherches sur les problématiques d'affrontements économiques et les stratégies de puissance depuis le milieu des années 1980. Fondateur et actuel directeur de l'Ecole de Guerre Economique, il participe activement à promouvoir l'Intelligence Economique en France et dans le monde.

Hadrien Desuin
Expert en géo-stratégie, sécurité et défense et auteur

Ancien élève de l’École spéciale militaire de St-Cyr puis de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale, Hadrien Desuin est titulaire d’un master II en relations internationales et stratégie sur la question des Chrétiens d’Orient, de leurs diasporas et la géopolitique de l’Égypte, réalisé au Centre d’Études et de Documentation Économique Juridique et social (CNRS/MAE) au Caire en 2005. Il a dirigé le site Les Conversations françaises de 2010 à 2012. Aujourd’hui il collabore à Causeur et Conflits où il suit l’actualité de la diplomatie française dans le monde. Il est également auteur de de “La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie” (Éditions du Cerf, avril 2017).

Pascal Gauchon
Directeur de la revue Conflit, auteur et expert en géopolitique

Agrégé d'histoire, Pascal Gauchon est directeur de la revue conflit, qu'il a créée en 2014. De 1985 à 2011, il fut directeur de Prépasup, un institut privé spécialisé dans les classes préparatoires aux grandes écoles commerciales (ESSEC, HEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC) et aux instituts d'études politiques7. Il assure un cours d'histoire, de géographie et de géopolitique en classe cube à Ipesup. Il est également auteur de nombreux ouvrages consacrés, notamment, à la Géopolitique.

Amphithéâtre de l'Ecole de Guerre Economique

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Voir tous les événements
Mercredi 13 déc. 2017 19H00 - 21H00
Amphithéâtre de l'Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle
75007 Paris

Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda