AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

5G, fibre, Très Haut Débit : Quels enjeux économiques et de gouvernance ?

Groupe "Club Cyber"

Partager sur :

La course internationale à la fibre et la 5G sont lancées. L’un comme l’autre constitue autant une évolution qu'une révolution. Evolution, car ses premiers usages annoncés consistent surtout à prolonger les pratiques existantes en complétant les couvertures en très haut débit. Mais, par leurs innovations, leur flexibilité et leurs gains en débit spectaculaires, les technologies THD fixe et mobiles sont aussi une révolution industrielle : par leurs risques de disruption majeures tout autant que comme un formidable levier pour la numérisation des filières industrielles et de l’économie française. Les enjeux sont donc d’ordre économique, industriels, sociétaux, de pratiques individuelles autant que de souveraineté.

Ces enjeux rendent une couverture rapide et homogène particulièrement importante pour la cohérence de la Nation. En la matière, la France n’est, pour l’instant, pas en retard. Le déploiement de la fibre se fait à un rythme soutenu et l'attribution des fréquences 5G est bien engagée. Mais les infrastructures ne font pas tout. L’importance des enjeux appellent une urgence toute aussi grande en matière de régulation. L’actualité nous le démontre chaque jour : incertitudes autour de l’attitude face à Huawei dans la 5G, difficulté de taxation des plateformes du numérique, régulation des fakenews et des tentatives d’influencer les débats démocratiques, limites des usages publics de l’Intelligence artificielle rançonnage des données des organisations…

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec BIICS (Bordeaux Institute of International Cybersecurity Studies). Association étudiante créée à Sciences Po Bordeaux, composée d'étudiants travaillant à la démocratisation des enjeux politiques, géopolitiques et sociétaux liés à la cybersécurité et au développement des nouvelles technologies.

Jeudi 9 avril 2020
19h00 - 20h00 (GMT +2)
Amphithéâtre
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Il reste 148 places

Intervenants
Pierre-Jean Benghozi
Directeur de recherche
CNRS

Pierre-Jean Benghozi est Directeur de recherche CNRS, professeur à l’Ecole polytechnique et à l’Université de Genève. Il préside actuellement la mission d’évaluation du Plan France Très Haut Débit et était, jusqu’à 2019, membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep).

Ancien élève de l'Ecole polytechnique, Pierre-Jean Benghozi  est titulaire, à l’Université Paris Dauphine, d’un Doctorat en Sciences des organisations et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en économie. Il a dirigé à l’Ecole polytechnique, jusqu’en 2013, le Pôle de Recherche en Economie et Gestion (UMR X - CNRS) et la Chaire « Innovation et Régulation des Services Numériques » qu’il  avait fondé, en partenariat avec Telecom ParisTech.

Pierre-Jean Benghozi est un des précurseurs des recherches sur la numérisation des entreprises et des modèles économiques ainsi que sur les industries créatives. Ses travaux plus récents portent sur le développement des nouvelle formes de marchés et d’organisation associées au développement du numérique ainsi que sur les modèles d’affaires des industries créatives. Au sein du Collège de l’Arcep, il a d’ailleurs suivi notamment la régulation des marchés « Entreprise », l’internet des objets , le déploiement des réseaux très haut débit et la 5G.

Localisation

Amphithéâtre

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro Ecole Militaire ou Tour Maubourg (ligne 8)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.