Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Criticité et vulnérabilité des infrastructures en Afrique : les défis stratégiques de la digitalisation

Groupe "Club Afrique"

L’investissement massif dans leurs infrastructures est un prérequis pour le développement économique et stratégique des États africains. Les évolutions technologiques nécessaires à ces infrastructures dépendent d’une digitalisation et d’une connectivité accrue de leurs systèmes. Ces deux dynamiques exposent les États aux menaces cybernétiques. 

Il devient impératif pour les pays africains de se doter d’outils et de moyens juridiques, technologiques et organisationnels, pour anticiper et se protéger contre les risques qui menacent leurs infrastructures et leurs économies.

Définir la criticité des infrastructures et déceler leur vulnérabilité spécifique devient le défi stratégique de la digitalisation en Afrique.

Nos invités, Cédric Anoma, Boubacar Diallo, François-Xavier Hauet et Leila Ndiaye, nous proposent un décryptage et leur vision des enjeux spécifiques pour les pays africains dans un contexte de guerre économique. 

Mardi 30 mai 2023
19h00 (GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit En ligne


Inscriptions closes
Intervenants
Cédric ANOMA
Chargé d'étude
Cabinet du ministre d'État, ministre de la Défense de Côte d'Ivoire

Cédric Anoma est chargé d'études à la Défense depuis 2016 ou il a essentiellement travaillé sur l'implémentation de projet IT et SI au profit de l'Armée et de la Gendarmerie.

Il avait précédemment occupé des fonctions au ministère du Plan sur les questions de planification des projets de développement. Il a une formation de base en finance et est diplômé en cybersécurité du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Il finalise actuellement un MBA executive en Cyber sécurité et Gouvernance des Systèmes d'Informations à l'École de Guerre Économique.

Boubacar DIALLO
Juriste, Expert en droit du numérique

Docteur en droit privé de l’Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Boubacar Diallo est juriste, Expert en légistique et en droit du numérique.

A ce titre, il contribue, depuis plus d’une vingtaine d’années, à faire évoluer de nombreuses législations en droit du numérique (OHADA, UEMOA et plusieurs États africains francophones : Sénégal, Gabon, Mali, Togo, Congo, notamment).

François-Xavier HAUET
Vice-président exécutif Commerce international
Altrnativ

Après 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public, François-Xavier dispose d’une expertise dans la conduite des projets gouvernementaux.

Exerçant dans le domaine des nouvelles technologies en général et dans la sécurité en particulier, il a notamment rejoint le cabinet du Ministère de l’Intérieur pour y créer une Direction des Systèmes d’Information ainsi qu’une Direction de la Protection de l’Information. Conseiller du Directeur général de la gestion des crises, François-Xavier a assuré la fonction de gestionnaire de crise en dotant le Centre Interministériel des Crises d'outils nécessaires au pilotage interministériel des crises.

En 2018, il rejoint la DSI de la Présidence de la République pour piloter la transformation digitale de l’institution.

Attaché à la transmission des savoirs, François-Xavier a créé un Master spécialisé en cybersécurité et a contribué au lancement de ce diplôme en dispensant des enseignements.

Leila NDIAYE
Senior vice-présidente Stratégie commerciale et affaires gouvernementales
Cybastion

Leila Ndiaye est vice-présidente de Cybastion pour la stratégie commerciale et les affaires gouvernementales. Elle est également chargée de surveiller et d'assurer les relations avec les secteurs public et privé.

Avec plus de 20 ans d'expérience en tant qu'expert des affaires africaines et stratège accomplie en matière de politiques et d'affaires, Leila Ndiaye a fait ses preuves dans la conception et la mise en œuvre de politiques au plus haut niveau des gouvernements africains et du secteur privé.

Elle fournit actuellement un soutien consultatif à McLarty et au chef du département Afrique concernant toutes les activités, initiatives et travaux pour les clients de McLarty Africa Practice, où elle a élargi la présence et la visibilité globales de l’entreprise grâce à la mise en œuvre de stratégies politiques solides.

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 30 mai 2023
19h00 (GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit En ligne


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda