
SEMINAIRE DE RECHERCHE : ENJEUX STRATEGIQUES SUR LA QUESTION DES METAUX RARES
Stratégie de puissance, compétition entre firmes, évolution des ressources
SEMINAIRE DE RECHERCHE : ENJEUX STRATEGIQUES SUR LA QUESTION DES METAUX RARES
Avec la participation de : Didier JULIENNE, Christophe-Alexandre PAILLARD, Christian HARBULOT
Didier JULIENNE :
- Didier Julienne est stratège des ressources naturelles et intervient dans l’industrie, la finance et auprès de gouvernements. Il travaillait auparavant au trading des métaux stratégiques du métallurgiste européen Comptoir Lyon Alemand Louyot, dans les directions du chimiste des métaux précieux américain Engelhard, puis chez le mineur russe de métaux stratégiques, Norilsk Nickel. Longuement administrateur indépendant d’entreprises, il préside différentes sociétés.
- Il participe à de nombreuses conférences et à différents rapports gouvernementaux notamment sur le secret des affaires, la constitution de stocks stratégiques, les métaux critiques, etc.
- Il est diplômé de l’Université d’Aix-Marseille, d’HECembaCPA, Auditeur de l’INHES, de l’IHEDN, du CHEDE.
Christophe-Alexandre PAILLARD :
- Depuis le 15 septembre 2014, Christophe-Alexandre Paillard est directeur du domaine « armement et économie de défense » de l’Institut de Recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM). Administrateur civil hors classe du ministère de la défense,
- Il était précédemment adjoint au directeur des affaires stratégiques (DAS) du ministère de la défense, directeur des affaires juridiques, internationales et technologiques de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), conseiller technique au secrétariat d’Etat chargé des affaires européennes et conseiller budgétaire au ministère de l’immigration (2009/2010), chef du bureau « action extérieure de l'Etat » à la direction du budget (2008/2009), expert pour les questions économiques au SGDN (2007/2008), chef du bureau « prospective technologique et industrielle » de la DAS (2002/2007)
- Ancien élève de l’ENA, il est diplômé de Sciences po Paris, titulaire d’un DESS en gestion de l'emploi et d’une maîtrise d’histoire russe. Il est enseignant de macroéconomie à Sciences po Paris, à l’Institut catholique de Paris, à l’IEP de Rennes et à l’ENA. Il est l’auteur d'ouvrages et d’articles spécialisés sur les questions économiques et de défense.
Christian HARBULOT :
- Directeur de l'EGE et directeur associé chez Spin Partners.
Voir tous les événements
Lundi 14 mai 2018
19h00
- 21h00
(GMT +2)
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle
75007
Paris
-
Gratuit
Inscriptions closes

Directeur de l'EGE et directeur associé chez Spin Partners.

Depuis le 15 septembre 2014, Christophe-Alexandre Paillard est directeur du domaine « armement et économie de défense » de l’Institut de Recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM). Administrateur civil hors classe du ministère de la défense.
Il était précédemment adjoint au directeur des affaires stratégiques (DAS) du ministère de la défense, directeur des affaires juridiques, internationales et technologiques de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), conseiller technique au secrétariat d’Etat chargé des affaires européennes et conseiller budgétaire au ministère de l’immigration (2009/2010), chef du bureau « action extérieure de l'Etat » à la direction du budget (2008/2009), expert pour les questions économiques au SGDN (2007/2008), chef du bureau « prospective technologique et industrielle » de la DAS (2002/2007).
Ancien élève de l’ENA, il est diplômé de Sciences po Paris, titulaire d’un DESS en gestion de l'emploi et d’une maîtrise d’histoire russe. Il est enseignant de macroéconomie à Sciences po Paris, à l’Institut catholique de Paris, à l’IEP de Rennes et à l’ENA. Il est l’auteur d'ouvrages et d’articles spécialisés sur les questions économiques et de défense.

Didier Julienne est stratège des ressources naturelles et intervient dans l’industrie, la finance et auprès de gouvernements. Il travaillait auparavant au trading des métaux stratégiques du métallurgiste européen Comptoir Lyon Alemand Louyot, dans les directions du chimiste des métaux précieux américain Engelhard, puis chez le mineur russe de métaux stratégiques, Norilsk Nickel. Longuement administrateur indépendant d’entreprises, il préside différentes sociétés.
Il participe à de nombreuses conférences et à différents rapports gouvernementaux notamment sur le secret des affaires, la constitution de stocks stratégiques, les métaux critiques, etc.
Il est diplômé de l’Université d’Aix-Marseille, d’HECembaCPA, Auditeur de l’INHES, de l’IHEDN, du CHEDE.
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle75007 Paris
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.