Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Accès et transition énergétique : enjeux, coulisses et financements qui impactent l'Afrique

Groupe "Club Afrique"

 

La conférence sera accessible en présentiel et en ligne. Sélectionnez votre type de participation lors du processus d'inscription. Les participants recevront le lien permettant d'accéder à l'événement lors de leur inscription.

 

Piliers du développement économique et social des sociétés et civilisations, l’accès et l’exploitation des ressources énergétiques se sont enracinés au cœur des stratégies géopolitiques et financières des Etats et des acteurs politiques et financiers.

Présenté comme une nécessité dictée par l’urgence climatique, le passage du couple charbon-pétrole au couple gaz-énergies renouvelables peine à devenir une réalité. La question climatique se trouve au cœur d’une guerre économique et d’influence entre puissances qui se joue en coulisse sur les échiquiers financiers.

Les pays africains se trouvent dans une double problématique liée à l’accès et au financement de leurs besoins énergétiques pour soutenir leur croissance économique.

Elizabeth Driay et Arnaud Berger apporteront leurs grilles de lecture pour appréhender la complexité du marché de l’énergie, dans un contexte dirigé par la question climatique, et les enjeux pour les pays africains en quête de modèles économiques propres et de souveraineté énergétique. 

Jeudi 20 janvier 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Ecole de Guerre Economique (EGE)
196 Rue de Grenelle
75007 Paris
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit En ligne
    En présentiel à l'EGE


Inscriptions closes
Intervenants
Elizabeth DRIAY
Experte en énergie et développement international

Elizabeth DRIAY a plus de 20 ans d'expérience principalement dans le développement de compagnies et de mise en place de financement et la réalisation de transactions de produits énergétiques, ainsi que le développement des savoirs faire des équipes et des processus adéquats. Experte dans le volet  stratégique et social de l’accès à l'énergie, elle a travaillé à l'international dans le négoce et les développements de marchés, dans la zone occidentale du continent africain et en Russie.

Avec une double formation initiale à l'université P&M Curie en mécanique et thermodynamique, et de l’ESSEC en finance internationale et logistique, elle a complété sa formation au cours des années dans le management du changement, les divers aspects des gouvernances et représentations des risques. Membre volontaire auprès de l’UNECE sur l’énergie durable, du think-tank Geneva Macrolab sur la finance et les objectifs du développement durable, elle intervient aussi au sein des écoles du groupe INSEEC/OMNES sur l’international.

Arnaud BERGER
Associé de la société Energiga
Coauteur de l'ouvrage "Le nouvel échiquier" aux éditions VA traitant des enjeux géopolitiques post-covid

Arnaud BERGER a débuté sa carrière comme ingénieur environnement et sécurité dans l'industrie avant d'être le premier à occuper la fonction de responsable du développement durable dans une banque française dès 1999. Pendant plus de 20 ans, il créa les outils de financements verts innovants pour faciliter le développement de l'économie verte en France et en Europe. Il est aujourd’hui un expert reconnu de l'économie verte, des modèles de financements verts et de l’impact économique des risques climatiques. Ancien coordinateur des travaux normatifs internationaux sur la finance verte (ISO14100) il reste actif sur les sujets d’expertise de taxinomie verte.

Depuis avril 2020, il partage son temps entre ses fonctions d’associé au sein des sociétés mob-ion et Energiga, spécialisées dans la fabrication de batteries de stockage électriques et hybrides-hydrogène et des activités d’enseignement sur le développement économique durable. Il a contribué à plusieurs ouvrages sur la thématique des modèles de financement, d’organisation, de management et d’emploi des entreprises des filières vertes. Il est coauteur de l'ouvrage collectif Le nouvel échiquier  publié par les éditions VA, le 2 décembre 2021 traitant, le rôle de la finance dans les enjeux géopolitiques post-covid.

Arnaud BERGER a été décoré de l’Ordre national du Mérite au grade de chevalier en 2012 en remerciement de son action pour l’écologie.

Localisation

Ecole de Guerre Economique (EGE)

196 Rue de Grenelle
75007 Paris

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro Ligne 8 (Ecole Militaire, La Tour-Maubourg) / RER C (Pont de l'Alma)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 20 janvier 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Ecole de Guerre Economique (EGE)
196 Rue de Grenelle
75007 Paris
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit En ligne
    En présentiel à l'EGE


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda