AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Bouleversement des rapports de force Chine-Etats-Unis : quelle place pour la Russie ?

Groupe "Club Russie"

Partager sur :

One belt one road (OBOR), l'affaire Huawei, ZTC, les drônes DJI, les terres rares... Autant d'affaires américano-chinoises qui semblent presque réduire la Russie à un "acteur régional" comme le faisait remarquer Barack Obama au moment de la crise ukrainienne.

Bousculée entre une puissance menacée par l'éveil d'une autre, la Russie est toujours confrontée au régime des sanctions occidentales, qui le poussent vraisemblablement dans les bras de son envahissant voisin chinois.

Effectivement, alors que M. Poutine entame son quatrième mandat, et déclare ne pas vouloir en briguer un nouveau, on peut légitimement se demander la direction que prendra le Kremlin en cette période de bouleversement des rapports de force internationaux.

La Russie se laissera-t-elle porter aux grès des vagues provoquées par ce nouveau rapport de force ? Ou au contraire, l'administration Poutine saura-t-elle "trouver une opportunité au milieu du chaos" comme le préconisait Sun Tzu ?

Mercredi 26 juin 2019 19h00
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit  

Intervenants
Jacques Sapir

Economiste de renom et spécialiste de la Russie et des pays de l'ex-URSS. Egalement directeur des études à l'EHESS spécialisé sur les études comparatives sur le développement économique, il dirige le Centre d'études des modes d'industrialisation (CEMI) à l'EHESS.

Localisation

Ecole de Guerre Economique

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mercredi 26 juin 2019 19h00
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Ajouter à mon agenda