Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Comment la France lutte-t-elle contre les ingérences numériques étrangères ?

Groupe "Club OSINT & Veille"

La conférence sera accessible en présentiel (selon l'évolution des consignes sanitaires) et en ligne. Les participants recevront le lien leur permettant d'accéder à l'événement lors de leur inscription.

Aujourd’hui, les ingérences numériques étrangères visant à déstabiliser les États se multiplient et constituent une véritable menace pour les démocraties. Apparues principalement en période électorale pour tenter d’influencer les votes, elles s’immiscent désormais dans tous les champs du débat public, exploitant des faits d’actualité ou de société marquants. Ces attaques informationnelles sont facilitées par l’explosion de l’usage d’internet et des réseaux sociaux.

Pour prévenir les campagnes de propagation d'informations trompeuses émises depuis l'étranger dans le but de nuire aux intérêts de la France, le gouvernement a créé en juillet dernier, Viginum, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères. Ce service à compétence nationale est rattaché au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SDGSN).

Le 8 février, le club OSINT & Veille aura l’honneur d’accueillir David ROBERT, responsable des opérations pour une présentation de Viginum.

Constituant une étape clé du renforcement des capacités de veille, de détection et d’analyse de la menace d’ingérences numériques étrangères, les missions de Viginum sont de :

  • Veiller, détecter et caractériser les dynamiques de propagation de contenus hostiles à la France, via les plateformes numériques, orchestrées par des acteurs étrangers, étatiques ou non étatiques, de nature à nuire aux intérêts fondamentaux de la Nation ;
  • Animer et coordonner les travaux interministériels en matière de protection contre ces opérations ;
  • Contribuer aux travaux européens et internationaux et assurer la liaison opérationnelle et technique avec ses homologues étrangers.

 

Mardi 8 février 2022
19h00 - 20h30 (GMT +1)
EGE
196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne
Il n'y a plus de places disponibles.
Intervenants
David Robert
Responsable des opérations chez Viginum.
Localisation

EGE

196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro 8 - Ecole Militaire

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 8 février 2022
19h00 - 20h30 (GMT +1)
EGE
196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne
Il n'y a plus de places disponibles.
  • Ajouter à mon agenda