Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Comment la gamification de la formation en cybersécurité est devenue un atout indispensable pour assurer la souveraineté numérique ?

Groupe "Club Cyber"

Cette conférence sera réalisée en ligne, compte tenu de l'évolution du contexte sanitaire.

Avec la pandémie COVID-19, nous avons appris à vivre et travailler différemment. Notre consommation de données et de services en ligne a explosé notamment en lien avec le travail à distance.

Au-delà de la conséquence économique liée au ralentissement de nos entreprises et carnets de commandes, l’accélération du passage au numérique a laissé sur le bord du chemin les DSI et les RSSI qui en situation de crise n’ont ni eu le temps ni l’opportunité d’organiser ce nomadisme professionnel en palliant aux enjeux de sécurité.

Dans ce contexte, le nombre d’attaques réussies sur les entreprises depuis les TPE jusqu’aux grands groupes, a explosé en 2020. Il faut souligner que la crise a créé un effet d’opportunisme chez les attaquants qui ont profité de celle-ci pour pénétrer dans des systèmes trop rapidement déployés. Les structures, pour assurer leur survie, ont l’obligation non seulement d’accroitre leur niveau global de sécurité et rationaliser l’usage des nouveaux produits déployés, mais surtout d’en assurer la MCO et la MCS ce qui implique que leurs personnels soient formés.

 

Or, la nécessité a créé le besoin, mais cela reste vain si les outils de formations ne sont pas la hauteur de ces enjeux. Les simples compétences numériques ne suffisent pas à l’acte de formation et une certaine lassitude des publics visés pousse à repenser le modèle d’apprentissage.

C’est à ce stade que la gamification est devenue un enjeu majeur de la formation, car elle permet :

  • d’améliorer la compréhension des concepts fonctionnels et normatifs autour de la cybersécurité,
  • de travailler sur l’hygiène numérique par la sensibilisation, de comprendre les mécanismes de pensée des attaquants,
  • de simuler des situations de crises et mettre en conditions réelles les administrateurs, DSI et RSSI, voir même les dirigeants d’entreprise et membres des COMEX,
  • et surtout, d’apprendre de manière ludique autour des rôles d’attaque et de défense des systèmes à la manière d’un Escape Game, concept très en vogue, mais également très lointain pendant les périodes de confinement.

 

Venez découvrir pourquoi et comment la formation doit alors se jouer à distance, dans des conditions réalistes, ludique et en adéquation avec les usages d’aujourd’hui.

Mardi 2 février 2021
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 1 février
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
BATAILLE Arthur
CEO
Silicom / Seela

Arthur BATAILLE – CEO Silicom – CEO et fondateur de Seela

De formation ingénieur de l’Institut Mines Télécom après un cursus Classe Préparatoire, j’ai intégré en 2013, après une expérience en Finance de Marché, la société Silicom spécialisée dans la sécurité des systèmes d’informations et dont j’assure l’administration depuis près de 7 ans et la gestion depuis près de 3 ans.
Passionné par les nouvelles technologies et les services web, j’ai eu la chance de construire avec différents partenaires et associés de nouvelles histoires : Seela, Andrea, WebL’Agence, Silicom.ci, Silicom Inc. Les étroites synergies entre les différentes entreprises ont créé un modèle disruptif unique et dont les spécialités sont : le Conseil et la Formation dans les domaines de la Sécurité des SI, la communication digitale, la performance web.

 

Fondateur du concept Seela en 2019, je suis convaincu que l’avenir économique de notre pays et de l’Europe passe par la connaissance et le savoir et espère pouvoir contribuer à fédérer une grande communauté d’Experts en CyberSécurité

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.