Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Des signaux faibles au Cygne noir, ou une brève histoire du Risque

Groupe "Club Risques"

L’objet de cette conférence est de survoler en accéléré l’histoire des RISQUES dans les sociétés et entreprises, depuis les années 80 à aujourd’hui, en suivant un chemin éclairé par des cas concrets, des évènements vécus, des témoignages de professionnels experts, afin de mettre en lumière que le risque, qu’il soit accidentel ou intentionnel, finit toujours par compromettre ce que nous avons de plus précieux, à savoir la sécurité, la santé et l’intégrité de nos vies, des personnes, de notre patrimoine vital et de nos économies.

Le risque fait couler beaucoup d’encre dans nos sociétés modernes, peut couter cher ... surtout lorsqu’il est imperceptible, minimisé, mal maîtrisé. Il se met alors à faire couler beaucoup de sueur, et parfois hélas le sang.

Les risques sont bien présents au quotidien, parfois cachés et surprenants. D’autres viendront bientôt, avec les mutations du monde. Nous sommes tous là pour s’y préparer, pour les anticiper, les détecter, les maîtriser … nous sommes concernés, voire gérants mandatés, en responsabilité donc. Nous sommes tous plus ou moins preneurs de risques, tous nous subissons l’impact des risques.

Dans cette conférence, nous allons illustrer cette question des risques, en se focalisant sur la géopolitique et l’économie récentes de nos sociétés et entreprises. Notre vie n’est possible qu’en produisant et commerçant, en échangeant des biens et services, en développant des technologies … pour parvenir à certains équilibres, à un certain confort de vie, de pouvoir d’achat, donc en affrontant des risques et en développant opportunités et perspectives.

L’humanité, nos sociétés cherchent à se prémunir des risques inhérents à la planète et à la nature humaine qui l’habite ; risques que nous pouvons par observation et analyse du vécu, classés en deux grandes catégories, à savoir :

- Celle des risques accidentels, endogènes, dus aux insuffisances, imperfections, erreurs et imprudences humaines, voire aux menaces naturelles de l’environnement. Là sont les enjeux des risques de sécurité, physiques et numériques.

- Celles des risques intentionnels, hexogènes, source d’une volonté humaine. Lorsque cette volonté pousse à la convoitise, la menace, la domination ou destruction de biens ou actifs, matériels ou non. Là sont les enjeux de la sureté, de la gestion des menaces, souvent imbriquées dans les enjeux de sécurité.

 

 

Mercredi 27 octobre 2021
- 19h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 27 octobre
  • Gratuit

Intervenants
Epitalon Xavier

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 27 octobre 2021
- 19h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 27 octobre
  • Gratuit

  • Contact
    Yasmine DOUADI , Responsable Club Risques
  • Ajouter à mon agenda