AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Entrepreneuriat et Patriotisme économique comme armes de bataille

Groupe "Club Afrique"

Partager sur :

A l’instar des dragons et puissances asiatiques, les pays africains se doivent de définir et créer leur propre modèle d’accroissement de l’économie s'appuyant sur leurs contextes nationaux puis régionaux et en intégrant les contextes d’affrontements globaux. 

C'est dans ce sens que nous décrypterons l’essor et l’intérêt de ces nouvelles entreprises privées qui ont l’ambition et les armes pour devenir de vrais leviers de croissance des économies africaines et qui peuvent compenser les insuffisances stratégiques ou structurelles des états. Ces modèles de réussite, ont plusieurs visages, des secteurs d’activité différents mais font face aux mêmes défis et enjeux qui touchent l’ensemble des pays africains dans la guerre économique qui les opposent aux plus puissants.

Ces entreprises qui axent leur modèle économique à la fois sur la volonté de développement local en tirant profit des opportunités que permettent la globalisation et les marchés extérieurs,  peuvent constituer le nouveau souffle du continent.  

Swaady Martin et Jonathan Kiloso, deux entrepreneurs accomplis, apporteront leurs expériences en tant qu’acteurs de croissance dans les pays où ils opèrent. Nicolas Michelon, consultant spécialisé sur la région Asie-Pacifique, partagera son expertise pour un décryptage comparatif des modèles économiques performants et novateurs. Valérie Houphouet-Boigny, Responsable du Club Afrique de l’AEGE, sera modérateur du débat.

Si la start-up africaine a le vent en poupe, nous verrons qu’elle est à l’initiative de privés qui ont su valoriser les ressources naturelles, humaines, financières locales en la combinant à une maîtrise et compréhension des contextes externes.  L’entreprise africaine devient militante et engagée quand elle se lance dans la cour des grands.

Inscription gratuite et obligatoire

Mardi 28 mai 2019 19h00 - 20h30
SALLE CHINE
171 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 27 mai

Intervenants
Jonathan Kiloso

Jonathan Kiloso, est un entrepreneur franco-congolais particulièrement actif dans les nouvelles technologies et l'innovation en France et en RD Congo, où il vit une partie de l'année. En 2009, il cofonde et dirige pendant près de 8 ans, YANGA MEDIA une startup de l’Ad Tech. En 2017, il réunit des financiers et des investisseurs privés, autour d’AXD Technologies, un startup studio qui a pour vocation d'accompagner, de développer et d'investir dans des startups ciblant les marchés africains dans les secteurs du transport, de l'agroalimentaire et de l'information. Au cours de la même année, 2017, il crée Start IT Congo plateforme de référence qui concentre les projets d’investissements digitaux à destination de la RD Congo et avec laquelle il organise des événements en France (au Village by CA, au Hub de la BPI)  et en RD Congo (Kinshasa Digital Week, Startup Grind) autour de l’entrepreneuriat Made In RD Congo et des NTIC. Start IT Congo a également ouvert un incubateur social & green à Kinshasa en partenariat avec INCO et ouvrira un centre de formations dans le Kongo Central (Sud-ouest de la RD Congo) en Septembre 2019. Jonathan Kiloso est également Membre du Conseil d'orientation du Forum des Diasporas Africaines et participe activement aux ateliers de travail du Conseil Présidentiel pour l'Afrique mis en place par Emmanuel Macron en 2017.

Swaady Martin

Swaady Martin a travaillé pendant 11 ans chez General Electric, période où elle est notamment directrice de GE Transportation pour l'Afrique subsaharienne aux Etats Unis et directrice générale de GE Technologies en Afrique du sud jusqu'en 2010. Elle fonde fin 2012 la marque africaine de luxe Yswara, qui produit des thés, mais aussi chocolat et bijouterie artisanale. En parallèle à Ysawara, basé en Afrique du Sud, elle développe une activité de mentoring ShiftWithin.Me et écrit une collection de livres pour enfants, Malaika and the Angelo. Ses activités s’internationalisent et se développent aujourd’hui entre Johannesburg, Le Cap et Bali.

Elle est diplômée d’un MBA, délivré conjointement par la London School of Economics, l’Université de New York et HEC Paris.

Nicolas Michelon

Nicolas Michelon est Consultant en intelligence économique & stratégique Asie-Pacifique, fondateur & gérant du cabinet Asia Intelligence Advisory. Après avoir travaillé pendant 15 ans dans la région (Hong Kong, Singapour et Japon) comme économiste, analyste financier et gérant de fonds, Nicolas a créé sa structure de conseil Asia Intelligence Advisory et accompagne des investisseurs institutionnels dans leur stratégie de développement asiatique, en particulier sur la zone Asie Nord (Japon et monde chinois). Il développe également au Japon des projets de revitalisation économique régionale, en particulier en lien avec le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011.

Il est diplômé de la formation executive MBA Management Stratégique et Intelligence Economique MSIE de l'Ecole de Guerre Economique et dirige le Club Asie de l'AEGE.

Localisation

SALLE CHINE

171 rue de Grenelle
75007 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 28 mai 2019 19h00 - 20h30
SALLE CHINE
171 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 27 mai

  • Ajouter à mon agenda