AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Ethique et Intelligence Artificielle : l'expérience Moral Machine

Groupe "Club Cyber"

Partager sur :

Le développement rapide de l’Intelligence Artificielle s’est accompagné d’inquiétudes quant à la façon dont les machines prendront des décisions morales, ainsi que du défi de quantifier les attentes de la société quant aux principes éthiques qui guideront le comportement des machines.

Afin de relever ce défi, l'équipe de Jean-François Bonnefon a déployé Moral Machine, une plateforme expérimentale en ligne conçue pour explorer les dilemmes moraux auxquels les véhicules autonomes peuvent être confrontés. Cette plateforme a récolté 100 millions de décisions, dans dix langues, auprès de millions d’utilisateurs en provenance de plus de 200 pays ou territoires.

L'analyse de ces données a permis de calculer des préférences morales globales, des variations individuelles quant à ces préférences, et des variations interculturelles qui révèlent trois grands groupes de pays. Ces variations sont corrélées avec des institutions modernes comme avec des traits culturels anciens. L'équipe discute la contribution de ces données pour l’élaboration de principes globaux et socialement acceptables pour l’éthique des machines.

Cette conférence est organisée en partenariat avec BIICS (Bordeaux Institute of International Cybersecurity Studies).

BIICS est une association étudiante créée à Sciences Po Bordeaux en Octobre 2018. Composée d'étudiants, notre équipe travaille à la démocratisation aux enjeux politiques, géopolitiques et sociétaux liés à la cybersécurité et au développement des nouvelles technologies. Nous organisons des conférences et colloques ("Tech Talks : The Politics of Cybersecurity") et intervenons dans les lycées de la région bordelaise afin de sensibiliser les élèves à la protection de leur identité numérique.

Jeudi 5 mars 2020
19h00 - 20h30
Amphithéâtre
196 rue de Grenelle
75007 Paris
Métro Ecole Militaire ou Tour Maubourg (ligne 8)
  • Gratuit  

  • Il reste 57 places

Intervenants
Jean-François Bonnefon
Directeur de recherche
CNRS

Jean-François Bonnefon est docteur en psychologie cognitive, directeur de recherche au CNRS, professeur à la Toulouse School of Economics, et occupe la chaire d'Intelligence Artificielle Morale au sein de l'institut ANITI. Il est le président du groupe expert de la Commission Européenne sur l'éthique de la conduite autonome. Il mène des recherches sur la prise de décision morale, en particulier dans le contexte de l'éthique des machines et de la coopération entre humains et intelligence artificielle. Il est l'auteur de plus de 100 publications scientifiques, et récemment du livre "La voiture qui en savait trop", qui offre une introduction aux problèmes éthiques soulevés par les véhicules autonomes.

Localisation

Amphithéâtre

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro Ecole Militaire ou Tour Maubourg (ligne 8)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Jeudi 5 mars 2020
19h00 - 20h30
Amphithéâtre
196 rue de Grenelle
75007 Paris
Métro Ecole Militaire ou Tour Maubourg (ligne 8)
  • Gratuit  

  • Il reste 57 places

  • Ajouter à mon agenda