Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Humilité et cybersécurité, l'humain au coeur de la résilience des entreprises

Groupe "Club Cyber"

La conférence sera accessible en présentiel et en ligne, sélectionnez votre type de participation lors du processus d'inscription en cliquant sur "Participer" dans la colonne de droite. Les participants en ligne recevront le lien leur permettant d'accéder à l'événement lors de leurs inscriptions.

Avec le développement du cyber, de ses domaines et applications, on assiste à la multiplication des rôles, des tâches, des responsabilités… Face à la complexification de son environnement, le hacker ne peut plus se limiter au rôle d’éclaireur, de sachant ou de découvreur de technologies mais doit au contraire être en capacité de rassembler l’ensemble de ces compétences. L’impossibilité pour un professionnel de la cybersécurité de regrouper tous ces talents à la fois l’oblige à la collaboration, au partage de savoirs-faire et donc à l’humilité.

Humilité d’abord face au domaine cyber : Le domaine cyber est vaste et en croissance perpétuelle, son appréhension ne pouvant se faire qu’au prisme d’une remise en question permanente des praticiens afin de toujours pouvoir être au niveau du secteur.

Humilité ensuite pour attirer les talents. Il est crucial de démystifier le domaine et de mettre en avant des valeurs qui ne sont pas nécessairement reprises par les acteurs du secteur, le processus menant vers la cybersécurité pouvant souvent donner l’impression d’un milieu réservé à quelques élus. Recruter dans le domaine de la cybersécurité passe par une sélection de profils diversifiés, complémentaires et capables de mettre en place une véritable synergie des compétences au sein de l’entreprise.

Humilité enfin face aux risques, internes comme externes. Les acteurs de la cybersécurité doivent conserver un caractère humble : éviter de starifier les attaquants pour optimiser la gestion des risques externes, mais aussi s’adapter aux compétences de chacun en interne pour traiter efficacement les risques internes sans devenir inaudible. Bref, la synergie des acteurs pour une cybersécurité optimale passe nécessairement par des professionnels polyglottes, capables de s’adresser à tous pour être compris par chacun. En cela, l’humain reste indubitablement l’élément de base, le coeur des entreprises.

Ce sont ces différents thèmes et les questions qu’ils soulèvent, dans le rapport des professionnels à la cybersécurité et à l’humilité, qui seront abordés lors de cette conférence.

Mardi 29 mars 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Amphithéâtre Pichot-Duclos
196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Sur place
    En ligne


Inscriptions closes
Intervenants
Philippe Loudenot
Délégué cybersécurité
Conseil général des Pays-de-la-Loire

Administrateur du CESIN

Foteini Jean
Risk officer
GRT Gaz
Gaëlle Picard-Abezis
Directrice des relations extérieures
Docaposte
Sandrine Ngatchou
Ingénieur Études décontamination
Areva NP
Localisation

Amphithéâtre Pichot-Duclos

196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro École militaire (ligne 8)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 29 mars 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Amphithéâtre Pichot-Duclos
196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Sur place
    En ligne


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda