AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Partenariats économiques France-Afrique – Comment inventer des communautés de destin ?

Groupe "Club Afrique"

Partager sur :

 

Kako Nubukpo, figure emblématique de la redéfinition des modèles économiques africains, invoque l'urgence africaine. Urgence économique, idéologique et sociale pour une Afrique à la croisée des chemins. Urgence dans la mise en place de stratégies de puissance par l'économie, pour faire face aux défis de l'accroissement démographique, de l'industrialisation, de la transformation des matières premières, des innovations technologiques, dans un contexte globalisé et concurrentiel. L'Afrique vue d'elle-même et par elle-même, face à ses mutations et ses perspectives pour les prochaines années.

Stéphanie Rivoal, fer de lance de la diplomatie économique de la France en Afrique, acteur du secteur privé et institutionnel, prévient de la nécessité de réinventer les partenariats entre la France et les pays africains. Face à la concurrence et aux mutations des sociétés africaines, une adaptation des entreprises françaises aux marchés locaux devient primordiale.

Deux visions pragmatiques, contemporaines et assumées. Dans un face à face inédit, nos invités décrypteront les modalités et les formes d'alliances à co-construire pour satisfaire des intérêts économiques communs.

Lundi 19 octobre 2020
18h30 - 20h00 (GMT +1)
En ligne
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 19 octobre


Inscriptions closes
Intervenants
Stéphanie Rivoal
Membre du Conseil de surveillance de Meridiam
Ancienne Ambassadrice et Secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020

Diplômée de l'ESSEC en 1993, Stéphanie Rivoal passe dix ans en banques d’affaires à Londres chez Goldman Sachs, CAL FP (Crédit Agricole Lazard Financial Products) et JPMorgan-Chase.

Elle passe ensuite plus de onze ans au sein d’Action Contre la Faim. Elle est élue à la Présidence en 2013 jusqu'en 2016.

Stéphanie Rivoal devient ambassadrice de France en Ouganda de 2016 à 2019, puis Secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020.

En septembre 2020, elle quitte le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et intègre le Conseil de surveillance de la société Meridiam.

Elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur en janvier 2014 ; puis elle est élevée au rang d'officier de l'ordre national du Mérite en janvier 2020.

 

Kako Nubukpo
Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lomé

Kako Nubukpo est Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé au Togo. Directeur de l’Observatoire de l’Afrique Subsaharienne à la Fondation Jean Jaurès à Paris, Chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), il est membre du Conseil Scientifique de l’Agence Française de Développement et membre du Conseil d’Administration de la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM).

Ancien Directeur de la Francophonie Economique et Numérique au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris (France), il a été Ministre auprès de la Présidence de la République Togolaise, Chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques (2013-2015).

Agrégé des Facultés de Sciences Economiques, Kako Nubukpo est Professeur Titulaire des universités membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il est également membre du Global Economic Governance Programme des universités d’Oxford (Grande Bretagne) et de Princeton (Etats-Unis d’Amérique).

Il est l’auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques en sciences économiques et de trois ouvrages :

  • « L’urgence africaine : changeons le modèle de croissance », Editions Odile Jacob, Paris, Septembre 2019, 236P.
  • « L’Improvisation économique en Afrique de l’Ouest : du coton au franc CFA », Editions Karthala, Collection « Les Afriques », Paris, 2011, 137P.
  • « L’insécurité alimentaire en Afrique Subsaharienne : le rôle des incertitudes », Editions l’Harmattan, collection « Bibliothèque du Développement », Paris, 2000, 212P.

Enfin, il a codirigé la publication de deux ouvrages :

  • « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : à qui profite le franc CFA ? », Editions La Dispute, Paris, Octobre 2016, 242P.
  • « L’Envol de l’épervier : le défi de l’émergence togolaise », Editions Graines de Pensées, Lomé, Décembre 2016, 295P.

 

Localisation

En ligne

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.