AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
AEGE_Data Intelligence_Conf_18032019

Géopolitique de l'IA et émancipation des GAFAM

Groupe "Club Data Intelligence"

Partager sur :

Depuis les années 1950, les États-Unis ont dominé sans partage le secteur de l’intelligence artificielle. Mais les opportunités économiques et militaires ouvertes par l’IA grâce aux prouesses réalisées dernièrement par le machine learning et le deep learning ont éveillé l’intérêt d’autres États comme jamais auparavant, au premier rang desquels la Chine.

 Américains et Chinois ont deux façons nettement différentes de concevoir le développement de l’intelligence artificielle et, plus généralement, les politiques technologiques.

 Aux Etats-Unis l’architectonique technologique est passée des mains du secteur public au secteur privé, du militaire au civil et les GAFAM sont aujourd’hui officiellement impliqués dans la formulation de la stratégie de l’Etat. La Chine, à l’inverse, prend modèle sur l’ancien schéma occidental de l’« administration technicienne » qui fit, jadis, le « succès » de l’Europe et des États-Unis. Elle mène une politique dirigiste et interventionniste auprès de son tissu industriel et académique et c’est le Parti communiste qui impose aux BAT[H]X les grands axes stratégiques de développement.

 Les GAFAM suppléent donc l’État au point de s’y substituer en partie tandis que les BAT[H]X s’y soumettent et placent leurs compétences à son service. L’affrontement de ces deux idéologies sur le champ de bataille de l’intelligence artificielle fait logiquement émerger deux questions :

  • Les États-Unis sont-ils sur le point d’abandonner leur statut de première puissance de l’IA et du Big Data ?
  • L’émancipation des GAFAM à l’égard des États-Unis est aujourd’hui prouvée. Quel rôle joueront les GAFAM demain et qui pour les contrôler ?

 Le Club Data Intelligence est honoré d’accueillir Charles Thibout, chercheur à l’IRIS, le lundi 18 mars 2019 à 19h, pour présenter cette conférence traitant de la géopolitique de l'IA, et l'émancipation des GAFAM.

Lundi 18 mars 2019 19h00 - 20h30
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit Gratuit
     

  • Date limite d'inscription : 18 mars


Inscriptions closes
Intervenants
Charles Thibout
Chercheur
IRIS

Charles Thibout est chercheur à l’IRIS. Ses travaux et réflexions portent sur les enjeux géopolitiques et stratégiques des technologies émergentes, en particulier l’intelligence artificielle, sur les entreprises technologiques (GAFAM/BATX) et l’aire nord-américaine.

Normalien, diplômé de Sciences Po Rennes et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il enseigne à l’Université Paris VII-Diderot, à l’Institut européen de journalisme de Paris (IEJ) et à l’IRIS-Sup’ : géopolitique des données et de l'IA, cybersecurité, cyberdéfense, épistémologie des sciences sociales.

 Par ailleurs, il a été rédacteur en chef de la matinale de France Culture, chaîne avec laquelle il continue à collaborer, ainsi qu’avec le site d’analyse et d’opinion Chronik.fr.

<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="52" Name="G

Localisation

Ecole de Guerre Economique

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Lundi 18 mars 2019 19h00 - 20h30
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit Gratuit
     

  • Date limite d'inscription : 18 mars


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda