Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Gouvernance des Fréquences et des positions orbitales satellitaires : Organisation mondiale et rapport de force

Groupe "Club Cyber"

Quelle qu’en soit sa nature, plus aucune bataille ne peut être remportée sans la maîtrise des fréquences. A l’inverse des terres rares, concentrées sur de petites régions géographiques et abondantes en ces lieus, les bandes de fréquences utilisables sont disponibles de manière homogène autour de la planète mais répondent à des lois physiques qui en limitent leur nombre et surtout leurs usages. Qu’elles soient utilisées par les smartphones, les satellites, les radioamateurs, les IOT, … leur rareté impose une gouvernance mondiale dans laquelle les usages des technologies de demain se gagnent aujourd’hui en affrontant Etats, industriels et associations sur le champ du droit international, de la technique mais aussi de l’influence. En l’espèce, c’est l’un des terrains d’opérations les moins connus mais probablement l’un des plus stratégiques, sur lequel la France parvient parfois à gagner de belles victoires.
Jeudi 11 mars 2021
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 10 mars
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Jérôme BORDELLES
Général de brigade

Saint-cyrien de la promotion « lieutenant TOM MOREL » (1987-1990), le général Jérôme Bordellès est affecté à la direction générale du numérique est des systèmes d’information et de communication (DGNUM) depuis le 1 er août 2018, où il prend les fonctions d’officier général chargé des fréquences du ministère des armées. Il a assuré, au sein de l’armée de Terre et dans divers organismes interarmées, de nombreuses fonctions de haute responsabilité dans le domaine des systèmes d’information et de communication (SIC) : chef de corps du 48 e régiment de transmissions, chef du bureau SIC du Centre de Planification et de conduite des opérations de l’Etat-major des armées, général adjoint opération du Commandement des Systèmes d’Information et de communication des forces de l’armée de Terre. Il a participé à plusieurs opérations dans son domaine de spécialité, au Liban, au Tchad, à Djibouti et en Guyane.

Breveté de l’Ecole de Guerre, ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (option télécommunications spatiales), il possède aussi un MASTER de géostratégie et dynamique industrielle de l’université ASSAS-PARIS II. Il a enfin été auditeur au sein du Collège de Défense de l’OTAN.

Jean-Claude DI FAZIO
Colonel

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.