Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Guerre économique, guerre de l'information, les entreprises françaises face à de nouveaux défis en Afrique

Groupe "Club Afrique"

 

La conférence sera accessible en présentiel et en ligne. Sélectionnez votre type de participation lors du processus d'inscription. Les participants recevront le lien permettant d'accéder à l'événement lors de leur inscription.

 

 

Les économies africaines se caractérisent par une croissance du PIB soutenue et dynamique ce qui rend l’investissement attractif. L’arrivée de nouveaux investisseurs révèle et accentue une compétition aiguë sur le continent, entre puissances et nouveaux pays émergents.

Si les entreprises françaises résistent mieux qu'il n'y paraît, elles sont cependant défiées par de nouveaux acteurs attirés par les nouveaux marchés en forte croissance du continent. Elles se trouvent à la croisée des chemins dans une Afrique en pleine mutation et en recherche de nouveaux partenariats. Les enjeux sont particulièrement importants pour la France en plein questionnement sur le renouvellement de ses relations avec le continent.

Notre invité, Etienne Giros, Président délégué du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) propose un décryptage des contextes de compétition économique dans lesquels les entreprises françaises évoluent en Afrique, ainsi que les tendances d'un certain déficit d'image et d'attractivité de la France auquel elles sont confrontées.

Mardi 22 février 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Ecole de Guerre Economique (EGE)
196 rue de Grenelle
75007 Paris
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit En ligne
    En présentiel à l'EGE


Inscriptions closes
Intervenants
Etienne GIROS
Président délégué du CIAN
Président de l'EBCAM

Etienne Giros est depuis mars 2014 le Président délégué du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique), association patronale regroupant les entreprises investies en Afrique et dont les membres représentent 80 % du volume d’affaires entre la France et le continent. Il est également Président de l’EBCAM (European Business Association for Africa and the Mediterranean) depuis juin 2018.

Diplômé de Sciences Po Paris et de sciences économiques, il a commencé à travailler avec l’Afrique chez CFAO en 1986 comme Directeur général adjoint de Transcap. En 1991, il rejoint le groupe Bolloré comme Directeur général finances pour l'Afrique avec un périmètre de 43 pays. En 2000, il devient Directeur général de la Division développement Afrique qui regroupe toutes les activités du groupe Bolloré sur le continent. A partir de 2006, il est nommé vice-président Médias puis dirige l'institut de sondage et d’études CSA. Depuis 2014, il met son expérience de l’Afrique au service des entreprises adhérentes du CIAN et les représente auprès des institutions.

Etienne Giros est membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, et Officier de l’Ordre du mérite.

Localisation

Ecole de Guerre Economique (EGE)

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro Ligne 8 (Ecole Militaire, La Tour-Maubourg) / RER C (Pont de l'Alma)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 22 février 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Ecole de Guerre Economique (EGE)
196 rue de Grenelle
75007 Paris
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit En ligne
    En présentiel à l'EGE


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda