Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Guerre économique : les nouveaux réseaux d'influence africains

Groupe "Club Afrique"

Dans un contexte de guerre économique, les stratégies d’influence expriment et structurent les affrontements d’acteurs.

La montée en puissance de l’influence coïncide avec les bouleversements des schémas d’autorité mondiaux. Se substituant à la force, l’influence est devenue le levier principal de la mise en œuvre des stratégies de puissance.

En Afrique, le développement de stratégies d'influence s'accompagne d'une redéfinition profonde des formes, des pratiques mais aussi des acteurs, des lieux et des relais d'influence.

Nos invités, Coumba Dioukhané – ceo de Global View, et Romain Grandjean – ceo de 35°Nord, proposeront un décryptage et exposeront leur vision des nouveaux circuits d'influence africains.

Lundi 13 février 2023
19h00 - 20h30 ((GMT+01:00) Europe, Paris)
Ecole de Guerre Economique
196 Rue de Grenelle
75007 Paris
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit En présentiel
    En ligne

Intervenants
Coumba Dioukhané
CEO
Global View

Titulaire d’une licence puis d’une maîtrise en langues étrangères appliquées et d'un DESS de gestion et d’administration des entreprises, Coumba Dioukhané fut professeur d’anglais de 1991 à 2008. En 2008, elle devient conseillère technique du ministre des Affaires Européennes en charge de la société civile et de la promotion de l’Europe en France, puis conseillère spéciale auprès du ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche en charge de la stratégie, de la prospective et du développement.

Coumba Dioukhané fut élue maire-adjointe d'Evreux pendant 19 ans, de 2001 à 2020,  en charge des relations internationales, puis en charge de la scolarité, l’enfance, les activités périscolaires et du jumelage. Parallèlement à son mandat local, elle fut secrétaire nationale de l’UMP en charge des universités et de la recherche, avant de devenir secrétaire nationale Les Républicains en charge de la coopération et du développement.

Coumba Dioukhané est Directeur général de Global View, société de conseil en communication et stratégie.

Romain Grandjean
CEO
35°Nord

Romain Grandjean (42 ans) est diplômé en management des médias (ESCP Europe) et est ancien journaliste.

Après plusieurs expériences entrepreneuriales en Afrique et dans les médias, il fonde en 2012 l’agence 35°Nord pour proposer à ses clients une montée en gamme de leurs actions de relations presse et une amélioration de leur empreinte éditoriale, avec la conviction que l’émergence africaine doit être incarnée par des réussites économiques, une meilleure visibilité de la nouvelle gouvernance des affaires et un engagement inédit dans les relations entre les médias et les opérateurs économiques. Romain Grandjean, allie à la fois une compétence sectorielle dans les médias et géographique sur le continent africain.

L'agence 35°Nord accueille plus de 40 collaborateurs à Abidjan, Kinshasa, Maurice et Paris.

Lieu

Ecole de Guerre Economique

196 Rue de Grenelle
75007 Paris

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 13 février 2023
19h00 - 20h30 ((GMT+01:00) Europe, Paris)
Ecole de Guerre Economique
196 Rue de Grenelle
75007 Paris
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit En présentiel
    En ligne

  • Ajouter à mon agenda