
L'Afrique à l'échelle des territoires
Groupe "Club Afrique"
Inscription gratuite mais obligatoire. Les informations de connexion à la vidéoconférence vous seront transmises le jour même par email. Vérifiez vos spams.
Dans un contexte mondial fortement éprouvé par la crise sanitaire et les affrontements économiques sous-jacents, l'Afrique, plus que jamais, se montre résiliente et confirme la construction de stratégies d'accroissement de l'économie avec des modèles innovants qui lui sont propres.
Ces stratégies, rendues possibles par l'interaction et les partenariats tissés entre les entrepreneurs locaux, les acteurs publics et institutionnels, et la société civile, s'organisent autour des territoires comme leviers de croissance.
Le débat nous permettra d'analyser les expériences, besoins et attentes des acteurs économiques et publics locaux, qui par leur maîtrise du terrain et des complexités externes, permettent aux pays africains de répondre aux enjeux économiques de développement durable et de compétitions globalisées.
Nous recevrons Mesdames S.E. Chantal Moussokoura Fanny, Ambassadeur plénipotentiaire de Côte-d'Ivoire, maire de la commune de Kaniasso, sénateur de la région du Folon et Présidente-fondatrice du Réseau International des Femmes Leaders (Rifel'S), Patricia Zoundi Yao, entrepreneuse et fondatrice de Quickcash et Canaan Land, et Coumba Dioukhané, directeur général de Global View, pour un partage d'expérience et de connaissance inédit.
Voir tous les événements
Jeudi 9 juillet 2020
18h00
- 19h30
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 9 juillet
Conférence en ligne
-
Gratuit
Inscriptions closes


Patricia Zoundi Yao est une entrepreneuse sociale de Côte d'Ivoire, issue d'une famille d'agriculteurs. Titulaire d'un Master en droit des affaires, elle fonde en 2010 une entreprise dans la fintech, Quickash, qui facilite les transferts d'argent pour les ruraux et les travailleurs du secteur informel en Côte d'Ivoire, mais aussi au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Togo.
En 2015, Patricia Zoundi Yao fonde Canaan Land, entreprise qui concourt à la création d'un modèle inclusif et durable d'agribusiness ; elle forme les agricultrices du secteur du vivrier à des techniques d'agriculture durable, et leur permet de gérer leurs productions de manière autonome.
Recompensée à de nombreuses reprises, Patricia Zoundi Yao est chevalier de l'Ordre national du mérite du Burkina Faso ; elle a obtenu le Prix spécial du Premier Ministre Côte d’Ivoire, et le Prix National d’Excellence de la Présidence de la République. En septembre 2019, son travail est reconnu et récompensé par la CNUCED qui la nomme "eTrade for Women Advocate".

Titulaire d’une licence puis d’une maîtrise en langues étrangères appliquées et d'un DESS de gestion et d’administration des entreprises, Coumba Dioukhané fut professeur d’anglais de 1991 à 2008. En 2008, elle devient conseillère technique du ministre des Affaires Européennes en charge de la société civile et de la promotion de l’Europe en France, puis conseillère spéciale auprès du Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche en charge de la stratégie, de la prospective et du développement.
Coumba Dioukhané fut élue maire-adjointe d'Evreux pendant 19 ans, de 2001 à 2020, en charge des relations internationales, puis en charge de la scolarité, l’enfance, les activités périscolaires et du jumelage. Parallèlement à son mandat local, elle fut secrétaire nationale de l’UMP en charge des universités et de la recherche, avant de devenir secrétaire nationale Les Républicains en charge de la coopération et du développement.
Coumba Dioukhané est Directeur général de Global View, société de conseil en communication et stratégie.
Conférence en ligne
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.