AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

L'Afrique à l'échelle des territoires

Groupe "Club Afrique"

Partager sur :

Inscription gratuite mais obligatoire. Les informations de connexion à la vidéoconférence vous seront transmises le jour même par email. Vérifiez vos spams.

 

Dans un contexte mondial fortement éprouvé par la crise sanitaire et les affrontements économiques sous-jacents, l'Afrique, plus que jamais, se montre résiliente et confirme la construction de stratégies d'accroissement de l'économie avec des modèles innovants  qui lui sont propres. 

Ces stratégies, rendues possibles par l'interaction et les partenariats tissés entre les entrepreneurs locaux, les acteurs publics et institutionnels, et la société civile, s'organisent autour des territoires comme leviers de croissance. 

Le débat nous permettra d'analyser les expériences, besoins et attentes des acteurs économiques et publics locaux, qui par leur maîtrise du terrain et des complexités externes, permettent aux pays africains de répondre aux enjeux économiques de développement durable et de compétitions globalisées.

Nous recevrons Mesdames S.E. Chantal Moussokoura Fanny, Ambassadeur plénipotentiaire de Côte-d'Ivoire, maire de la commune de Kaniasso, sénateur de la région du Folon et Présidente-fondatrice du Réseau International des Femmes Leaders (Rifel'S), Patricia Zoundi Yao, entrepreneuse et fondatrice de Quickcash et Canaan Land, et Coumba Dioukhané, directeur général de Global View, pour un partage d'expérience et de connaissance inédit.

Jeudi 9 juillet 2020
18h00 - 19h30 (GMT +2)
Conférence en ligne
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 9 juillet


Inscriptions closes
Intervenants
S.E. Mme Chantal Moussokoura Fanny
Ambassadeur plénipotentiaire de Côte-d'Ivoire
Maire de la commune de Kaniasso, Sénateur de la région du Folon, Présidente-fondatrice du Réseau International des Femmes Leaders (Rifel'S)

Diplomate de carrière, S.E. Mme Chantal Moussokoura Fanny a été promue au grade d’Ambassadeur plénipotentiaire de Côte-d’Ivoire fin 2017 ; elle fut également élue Sénateur de la région du Folon en mars 2018 et elle est la première femme a avoir été élue maire en 2013 et réélue en 2018 de la commune de Kaniasso. S.E. Mme Chantal Fanny est ainsi la première femme élue Sénateur du district du Denguélé et donc la première femme élue de toute une région et du niveau sénatorial.
 
S.E. Mme Chantal Fanny est diplômée de l'Université de Laval (Canada) en Science politique, titulaire d'un DESS en Communication, d’un DEA en Droit public et doctorante en Science politique.
 
En 2018, elle a été parlementaire de l'Union Africaine à Johannesburg et depuis mars 2019, elle est parlementaire de la CEDEAO et est la présidente de la commission des relations extérieures du Sénat de Côte d'Ivoire.

Patricia Zoundi Yao
Entrepreneuse
Fondatrice de Quickcash et de Canaan Land

Patricia Zoundi Yao est une entrepreneuse sociale de Côte d'Ivoire, issue d'une famille d'agriculteurs. Titulaire d'un Master en droit des affaires, elle fonde en 2010 une entreprise dans la fintech, Quickash, qui facilite les transferts d'argent pour les ruraux et les travailleurs du secteur informel en Côte d'Ivoire, mais aussi au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Togo.

En 2015, Patricia Zoundi Yao fonde Canaan Land, entreprise qui concourt à la création d'un modèle inclusif et durable d'agribusiness ; elle forme les agricultrices du secteur du vivrier à des techniques d'agriculture durable, et leur permet de gérer leurs productions de manière autonome.

Recompensée à de nombreuses reprises, Patricia Zoundi Yao est chevalier de l'Ordre national du mérite  du Burkina Faso ; elle a obtenu le Prix spécial du Premier Ministre Côte d’Ivoire, et le Prix National d’Excellence de la Présidence de la République. En septembre 2019, son travail est reconnu et récompensé par la CNUCED qui la nomme "eTrade for Women Advocate".

Coumba Dioukhané
Directeur général
Global View

Titulaire d’une licence puis d’une maîtrise en langues étrangères appliquées et d'un DESS de gestion et d’administration des entreprises, Coumba Dioukhané fut professeur d’anglais de 1991 à 2008. En 2008, elle devient conseillère technique du ministre des Affaires Européennes en charge de la société civile et de la promotion de l’Europe en France, puis conseillère spéciale auprès du Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche en charge de la stratégie, de la prospective et du développement.

Coumba Dioukhané fut élue maire-adjointe d'Evreux pendant 19 ans, de 2001 à 2020,  en charge des relations internationales, puis en charge de la scolarité, l’enfance, les activités périscolaires et du jumelage. Parallèlement à son mandat local, elle fut secrétaire nationale de l’UMP en charge des universités et de la recherche, avant de devenir secrétaire nationale Les Républicains en charge de la coopération et du développement.

Coumba Dioukhané est Directeur général de Global View, société de conseil en communication et stratégie.

Localisation

Conférence en ligne

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.