Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

L'Afrique dans la reconfiguration des réseaux logistiques mondiaux : Opportunités économiques et enjeux stratégiques’

Organisé par le groupe "Club Afrique"

Dans un contexte de guerre économique accentué par l’affrontement entre puissances dans un monde multipolaire, les chaînes d’approvisionnement mondiales sont bouleversées dans leurs schémas ce qui impacte à la fois les acteurs du secteur logistique, la performance et compétitivité des entreprises et la souveraineté des états. 

 

Les mutations géopolitiques, les conflits régionaux, les sanctions internationales et les politiques protectionnistes,  influencent les flux commerciaux et fragilisent les réseaux logistiques.

Aussi, les États africains sont confrontés aux défis des choix stratégiques et financiers au niveau de l’investissement dans leurs infrastructures qui deviennent critiques au vu des objectifs de réduction de la dépendance vis-à -vis des puissances, de la diversification des partenaires, du désenclavement des régions et de l’organisation du commerce intra-africain. 

Pour répondre aux exigences de qualité et de traçabilité dans des contextes économiques, géopolitiques et sécuritaires instables, les entreprises opérant en Afrique et les multinationales, s’adaptent grâce à des organisations logistiques agiles et réactives. La chaîne logistique devient un levier d’optimisation sur la chaîne de valeur globale des entreprises. 

Enfin, les acteurs de la logistique anticipent les tendances et construisent des chaînes logistiques en constante évolution et innovantes. Le transport multimodal se développe et les outils technologiques permettent de fournir des services performants.

 

Nous avons l’honneur de recevoir, Eric Melet, Nicolas Michelon et Eric Thiam Sabates pour partager leur vision de l’impact des changements géopolitiques et les reconfigurations des chaînes logistiques pour les États, les entreprises et les acteurs de la logistique en Afrique. Mohamed Cissouma apportera son expertise sur le futur du transport maritime.

Mardi 10 juin 2025
19h00 - 20h15 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 10 juin
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
Ecole de Guerre Economique
196 Rue de Grenelle
75007 Paris
En ligne
  • Gratuit

Intervenants
Mohamed Cissouma
Responsable adjoint des opérations maritimes
Bureau Veritas Marine et Offshore

Diplômé à la fois de l’Ecole des Mines de Paris, et de l’Université Mondiale Maritime à Malmö, Mohamed Cissouma est un expert qualifié et expérimenté dans le domaine de l'expertise navale, de l'évaluation des études, de la navigation maritime, des systèmes embarqués et des opérations maritimes. En tant qu'expert naval, il est chargé d'évaluer et d'approuver le design des navires, en veillant à ce qu'ils répondent à toutes les normes de sécurité et de réglementation applicables.

Il est également responsable de la certification des équipements de navigation et des systèmes embarqués. Référent mondial de son entreprise sur les questions de navigation, il participe à l’écriture de la réglementation internationale sur ces questions. Il est à ce jour Responsable Adjoint d'Opérations Maritimes IMEA Zone (India, Middle East & Africa) dans son entreprise.

En plus de son travail dans l'industrie maritime, Mohamed est également le président fondateur de l’association ÉLIT dont la mission principale est la promotion de l’excellence au service du développement de l’Afrique. Il est également fondateur de l’institut francophone d’économie maritime. Enfin Mohamed possède une excellente expérience de l'organisation et de la direction d'équipes, et est connu pour sa capacité à rassembler des personnes pour atteindre des objectifs communs.

Eric Melet
Directeur Général logistique internationale et ferroviaire
Africa Global Logistics

Éric Melet possède plus de 30 ans d’expérience internationale dans le transport et la logistique. Directeur général Logistique et Rail chez Africa Global Logistics (AGL), il supervise l’expansion du réseau logistique international d’AGL et gère les concessions ferroviaires stratégiques de l’entreprise en Afrique. 

 

Diplômé de l’ESG Paris et titulaire d’un MBA en commerce international, Éric a commencé sa carrière au sein de la Direction Logistique de Shell. En 1990, il rejoint Africa Global Logistics, où il gère la logistique pétrolière en République du Congo avant de superviser les trafics Sud/Nord de l’armateur Delmas à Paris. Il s’installe ensuite à Long Beach, aux États-Unis, où il dirige les trafics Reefers pour l’armateur Australia New Zealand Direct Line (ANZDL). 

 

De 2000 à 2005, Éric Melet est Directeur Général de la filiale transport et logistique d’AGL au Cameroun. Par la suite, il occupe successivement les postes de Directeur des Opérations, puis de Directeur Général chargé du développement et des concessions au siège d’AGL avant de piloter la Direction Général Logistique et Rail International.

Nicolas Michelon
Associé
Alagan Partners

Nicolas Michelon est Managing Partner chez Alagan Partners. Il conseille entreprises multinationales, investisseurs institutionnels et family offices sur les risques géopolitiques et géo-économiques, la résilience des chaînes d’approvisionnement, la prospective stratégique et l’investissement dans des startups technologiques dans le Golfe, en Asie-Pacifique, en Turquie et en Europe. Il est également Associé chez Alagan.Tech Solutions, une société de conseil en solutions de mobilité durable à Istanbul.

Basé à Dubaï, Nicolas a travaillé pendant 15 ans à Hong Kong, Singapour et au Japon en tant qu’économiste (Ministère des Finances, détaché auprès du Consulat Général de France à Hong Kong), analyste financier (KPMG à Hong Kong), gérant de portefeuille (Schroders à Singapour) et plus récemment en tant que consultant en géo-économie d’entreprise et intelligence stratégique spécialisé dans les pays du Sud Global.

Il est également Professeur Adjoint et Conférencier en géopolitique, géo-économie et intelligence stratégique à l’ESCP Business School (Paris), l’Université Galatasaray (Istanbul), l’Université Mohammed VI Polytechnique (Rabat), l’Université Internationale de Monaco et l’Ecole de Guerre Economique (Paris), et membre du International Consortium for the Study of Economic Leverage in Peace and Conflict (ICEL) coordonné par le King’s College de Londres.

Eric Thiam Sabates
Directeur Général Régional
Imperial Brands PLC
Lieu

Ecole de Guerre Economique

196 Rue de Grenelle
75007 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 10 juin 2025
19h00 - 20h15 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 10 juin
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
Ecole de Guerre Economique
196 Rue de Grenelle
75007 Paris
En ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda