AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

L’asymétrie numérique et son impact sur la conflictualité

Groupe "Club Cyber"

Suite aux dernières annonces et au nouveau confinement, cette conférence sera réalisée 100% en ligne. Le lien de connexion à la visioconférence vous sera communiqué 24h avant, par email. Pensez à vérifier vos spams.
 
Depuis les années 2010 les attaques informatiques de toutes natures sont entrées dans le quotidien de tous les secteurs d’activité, tant des personnes que des entreprises mais aussi des relations entre Etats avec les groupes d’influence ou les groupes terroristes.
Il n’y a pas aujourd’hui de rapports de force ou de conflits qui ne développent un volet numérique. Ces attaques parfois très sophistiquées et très techniques, parfois simples ont aussi englobé la domaine cognitif et ouvre un champ à toutes les actions de manipulation et de propagande apportant un champ nouveau et complexe à la conflictualité.
La technologie numérique est relativement facilement accessible et permet à des groupes de « challenger » des organisations bien plus puissantes.
Jeudi 26 novembre 2020
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 25 novembre
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Arnaud Coustillière
Vice-amiral - Cyber Senior Advisor

Après une carrière à la mer d’une quinzaine d’années et le commandement de quatre navires, le vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière a occupé différents postes dans le domaine numérique. En particulier, il a été dès 2009  à l’origine de la création des capacités Cyber des armées françaises puis son premier commandant de 2011 à 2017, notamment au moment des attentats et des combats contre le terrorisme. Il a été ensuite Directeur général du numérique et des SIC du ministère des armées notamment en charge de sa transformation et de sa modernisation numérique. Depuis le 1er septembre 2020, il a quitté le ministère des armées après 39 années de services. Il est aujourd’hui « Cyber Senior Advisor » indépendant tout en continuant à soutenir le Pôle d’Excellence Cyber.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.