AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

L'illusion de la gestion des risques par les organisations et les individus.

Groupe "Club Risques"

Partager sur :

Au fil des ans, des crises et des scandales, les organisations (entreprises, états, associations…) se sont (presque) toutes dotées d’organes chargés de maitriser leurs risques. Certains d’entre eux sont obligatoires et d’autres sont laissés à l’appréciation des organisations elles-mêmes. On peut notamment citer les commissaires aux comptes, les départements d’audit interne, de contrôle interne, les RSSI, la compliance, les risk managers, Département qualité, responsable RSE etc…

La mise en place de ces fonctions permet de maitriser certains risques (si on leur en donne les moyens évidemment). On entend par « maitrise des risques », soit le fait de les faire disparaitre, soit le fait d’en atténuer les effets.

Pour autant, il est courant de voir (re)surgir des crises ou des scandales alors même que, rétrospectivement les organisations avaient les moyens de les identifier en amont.

Pourquoi ces risques déjà maintes et maintes fois identifiés ne sont-ils pas sous contrôle ? Quels sont les risques sous-estimés ? Maitrisons-nous nos risques ou est-ce simplement une illusion ?

Nous évoquerons ensemble dans cette conférence les faiblesses de ces organes qui contribuent à nous donner une illusion de confort concernant la gestion des risques

Mardi 30 mars 2021
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 30 mars

Intervenants
Olivier Pignol
Directeur de l’audit interne chez FONCIA

Directeur de l’Audit Interne chez Foncia.

Localisation

Ecole de Guerre Economique

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.