Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

L’intérêt stratégique des normes et de la certification pour la confiance numérique

Groupe "Club Cyber"

La conférence sera accessible en présentiel et en ligne, sélectionnez votre type de participation lors du processus d'inscription en cliquant sur "Participer" dans la colonne de droite. Les participants en ligne recevront le lien leur permettant d'accéder à l'événement lors de leurs inscriptions.

La confiance est un élément central dans le développement d’activités économiques que ce soit pour bâtir une organisation, conquérir de nouveaux clients ou encore conserver ses parts de marché. Dans l’univers numérique, cette confiance s’appuie sur plusieurs enjeux dont la sécurité de l’information et la protection des données dans un contexte de transformation continue. Plus qu’ailleurs, cette confiance peut être éphémère. Les nombreuses et rapides mutations technologiques ainsi que l’explosion des risques et menaces cyber sont autant de facteurs qui pèsent sur cette confiance.

Dans cet environnement en mouvement constant, les acteurs (entreprises, pouvoirs publics et citoyens) ont besoin de repères. De nombreux textes de référence sont disponibles pour guider les organisations sur ces sujets et les aider à créer la confiance nécessaire à leur essor économique. Encore faut-il pouvoir s’y retrouver, qui plus est dans un contexte réglementaire qui est lui aussi en plein renouvellement.

Cette conférence a pour objectif de présenter un panorama des textes de référence et l’intérêt stratégique des normes et de la certification pour la confiance numérique sur fond de souveraineté et d’autonomie stratégique, enjeux qui ont pris une nouvelle dimension notamment au sein de l’Union européenne.

Jeudi 10 février 2022
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Amphithéâtre Pichot-Duclos
196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Sur place
    En ligne

Intervenants
Arthur Ribémont
Responsable du pôle Confiance numérique
AFNOR Certification

Arthur Ribémont est responsable du pôle Confiance numérique chez AFNOR Certification où il contribue à développer la vision stratégique de l’entreprise sur les enjeux réglementaires et technologiques du numérique. Arthur s’est lancé dans la confiance numérique via l’entrepreneuriat en créant l’initiative Fairmi pour accompagner les citoyens dans la reconquête de leurs données personnelles après avoir réalisé plusieurs expériences au sein du Groupe La Poste.

Brice Gilbert
Responsable de projets Confiance numérique
AFNOR Certification

Brice Gilbert est responsable de projets en Confiance numérique chez AFNOR Certification où il a en charge la gestion de certifications et labels comme la certification ISO 27001, Label ExpertCyber, AFAQ Gestion des données opérationnelles… Fort de son expertise en méthode d’évaluation, il participe également à la rédaction de textes de référence pour le compte d’acteurs publics ou privés. Partisan des textes normatifs et de leur méthode collective d’élaboration qui assure leur représentativité, il a également à cœur de développer des guides et référentiels adaptés aux PME, TPE et start-up.

Localisation

Amphithéâtre Pichot-Duclos

196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro École militaire (ligne 8)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 10 février 2022
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Amphithéâtre Pichot-Duclos
196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Sur place
    En ligne

  • Ajouter à mon agenda