Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Le général d'armée aérienne Jean-Paul Paloméros Le général d'armée aérienne Jean-Paul Paloméros
Partager sur :

« L’OTAN, quel rôle géopolitique joue-t-elle dans les relations internationales ? »

Groupe "Club Sûreté"

Le club sûreté de l’AEGE accueillera le général d'armée aérienne Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air et ancien commandant suprême allié pour la transformation de l’OTAN

Acteur majeur de la guerre froide, l’OTAN, s’est beaucoup restructurée après la chute du mur de Berlin. Depuis le retour de la France dans le commandement intégré, le poste de SACT « Supreme Allied Commander Transformation » est confié à un général français. Le général d'armée aérienne Jean-Paul Paloméros nous expliquera comment cet acteur géopolitique peut continuer à tenir une place majeure dans les relations à l’internationales.

Information : Inscription Obligatoire

 

Mardi 3 avril 2018
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Macifimo
17 Place Etienne Pernet
75015 Paris
  • Gratuit GRATUIT


Inscriptions closes
Intervenants
Jean-Paul Paloméros
Général d'armée aérienne

« Admis à l’École de l’air le 10 septembre 1973, Jean-Paul Paloméros est breveté pilote de chasse le 23 juin 1977. Il débute sa carrière opérationnelle au sein de l’escadron de chasse « Vendée » sur la base aérienne 115 d’Orange, puis dirige l’escadron « Picardie » à Cambrai et participe activement à l’opération Épervier (…) Après une année d’études en Grande-Bretagne, couronnée par le Curtis Prize, prix d’excellence décerné par le chef d’état-major de l’armée de l’air britannique, le général Paloméros rejoint successivement le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes et l’état-major de l’armée de l’air (…) En 1996, il prend le commandement de la base aérienne 120 de Cazaux (…) Promu général de brigade aérienne le 1er septembre 2001, Jean-Paul Paloméros n’aura de cesse d’évoluer au plus haut niveau de la hiérarchie militaire. Major général de l’armée de l’air en 2005, il est nommé chef d’état-major de l’armée de l’air par le président de la République le 25 août 2009 (…) Pour couronner ce parcours hors du commun, il est designé le 28 septembre 2012 pour occuper les fonctions de commandant suprême allié pour la transformation de l’Otan à Norfolk, en Virginie. Général français commandant aux États-Unis, il contribue au renforcement constant du lien transatlantique. Grand officier de la Légion d’honneur, titulaire de la médaille aéronautique, totalisant plus de 4100 heures et 86 missions de guerre, le général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros » (Adieu aux armes du général Jean-Paul Paloméros, Ministère des Armées, 12/10/2015, https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/adieu-aux-armes-du-general-jean-paul-palomeros)

Localisation

Macifimo

17 Place Etienne Pernet
75015 Paris

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.