Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

La menace cyber au cœur de la transition numérique

Groupe "Club Cyber"

La transformation numérique de nos modes de vie sociétaux et des chaînes de valeurs des organisations publiques et privées s’accompagne immanquablement de l’émergence de réseaux d’acteurs malveillants dans le cyberespace – parfois affiliés à des intérêts étatiques – qui s’adaptent aux nombreuses opportunités offertes. Qui sont ces acteurs ? Quels sont leurs objectifs visés ? Comment procèdent-ils ? Comment sont-ils organisés ? Obéissent-ils à des invariants dans leurs stratégies et tactiques ?

Nous allons tâcher de vous apporter des éléments de réponses et de partager notre retour d’expérience, notamment au travers d’exemples et de notre connaissance terrain de la menace cyber. Nous vous présenterons une grille de lecture permettant de caractériser la force de frappe stratégique et tactique des cyberattaquants et la façon dont ils procèdent pour planifier et mener leurs attaques. Nous aborderons aussi bien les aspects techniques des cyberattaques que ceux, moins connus et documentés, de nature culturelle, managériale et organisationnelle qui constituent des marqueurs importants à suivre pour profiler les acteurs malveillants et leur façon de conduire les opérations cyber. 

Nous ferons un détour inévitable sur les géants du Darknet, ces groupes cybercriminels qui bâtissent de véritables réseaux de portée internationale. Nous vous montrerons à quel point ces « Big CrimTech » savent adopter et intégrer rapidement les nouvelles technologies de l’Internet dans leurs pratiques commerciales et leurs modèles d’affaires.

Enfin, nous verrons l’importance de considérer le retour sur investissement de l’attaquant pour bâtir des stratégies et tactiques de cybersécurité et cyberdéfense. En effet, si aucune défense n’est 100% sûre… aucune opération cyber n’est 100% garantie pour l’attaquant. Il est dès lors possible d’agir efficacement sur son ROI.

Mardi 2 mars 2021
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 1 mars
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Vincent DESROCHES
Chef de la division Management de la sécurité numérique
ANSSI
Axel CASTADOT
Chef de la division Connaissance et anticipation
ANSSI
Serge LEFRANC
Conseiller au Commandement de la cyberdéfense
COMCYBER

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.