Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

La méthodologie d'enquête et le choix de l'OSINT dans le rapport sur les opérations d'influence chinoises

Groupe "Club OSINT & Veille"

La conférence sera accessible en présentiel (selon l'évolution des consignes sanitaires) et en ligne. Les participants en distanciels recevront le lien leur permettant d'accéder à l'événement le jour même.

 

Le 21 mars, les club OSINT & Veille / Influence auront l’honneur d’accueillir Jean-Baptiste JEANGÈNE VILMER, directeur de l'Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) et Paul CHARON, directeur du domaine « Renseignement, anticipation et menaces hybrides » à l’IRSEM, auteurs du rapport "Les opérations d’influence chinoises : Un moment machiavélien".

 

Fruit de deux années de recherches, ce rapport de 654 pages publié par l’IRSEM, reconstitue pièce par pièce la mosaïque de projection de la nouvelle doctrine du Parti Communiste Chinois (PCC). Mettant en lumière une vaste campagne d'influence et de désinformation reposant sur des leviers parfois opaques et le soutien de milliers de militaires, fonctionnaires et influenceurs chinois et occidentaux.


Réalisé en intégralité sur la base d’informations accessibles en sources ouverte (OSINT). On y découvre l’état-major de la base 311 -QG militaire des opérations d’influence chinoises- l’analyse des tweets, des cyber-techniques employées à la construction de narratifs, etc. Nous découvrirons également le rôle crucial d’un auteur complotiste ayant tenté de crédibiliser le récit chinois dans la guerre de désinformation livrée contre les États-Unis durant la pandémie de Covid-19.

Ce rapport a connu un succès retentissant en France comme à l'international, où il a été relayé dans de nombreux pays avant même sa traduction en anglais : "Les Opérations d'Influence is the most important study of public diplomacy in decades" selon le Journal of Strategic Security.

Pour la première fois, les auteurs de ce rapport reviennent en détail sur les techniques et outils d'OSINT, ou recherche d'information en source ouvertes, qui leur ont permis de rédiger ce document unique en son genre.

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration des 25 ans de l’EGE sous la thématique annuelle « Servir la France ».
Pour plus d’informations : 
https://gala.aege.fr/

Lundi 21 mars 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Ecole de Guerre Economique, EGE
196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Sur place
    En ligne


Inscriptions closes
Intervenants
Jean Baptise JEANGÈNE VILMER

Directeur de l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM)

Co-auteur du rapport

Comité de direction LeRubicon.org

Paul CHARON

Directeur du domaine "Renseignement, anticipation et menaces hybrides" de l'IRSEM

Co-auteur du rapport

Comité éditorial LeRubicon.org

Localisation

Ecole de Guerre Economique, EGE

196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro - Ligne 8 - Ecole Militaire

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 21 mars 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Ecole de Guerre Economique, EGE
196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Sur place
    En ligne


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda