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La place de l'influence dans les conflits armés

Groupe "Club Défense"

L'influence dans la guerre

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L'information est le nouvel Or Noir, au coeur de l'Intelligence Economique. 

William Randolph Hearst, magnat de la presse, disait à ses journalistes à propos de la Guerre Hispano-Américaine de 1898: "Vous fournissez les photos, moi je fournirais la guerre". Cette phrase résume à elle seule le poids de l'information dans le déclenchement et la conduite d'une guerre. Les affiches de recrutement au sein des troupes ont toujours pour objectif de mythifier la personne du combattant en le rendant presque immortel et provoquer la volonté d'engagement. L'exagération de l'information, sa déformation ou son invention ont toujours eu pour but de justifier une action, une guerre en particulier. La Guerre d'Irak de 2003 en est l'illustration la plus marquante.

La gestion de l'information est aujourd'hui au coeur du débat public, et en tant que pouvoir de mobilisation précieux, elle est en train d'être de plus en plus règlementée.

La loi sur les Fake News en France chère au président Macron a provoqué une importante critique, accusée de restreinte la liberté d'expression des citoyens. Des journaux classiques comme Le Monde ou Libération se sont dotés de Fact Checkers, distinguant la bonne information et celle qui apparait suspecte au vue de la ligne éditoriale. Ces diverses initiatives visent selon leurs instigateurs à prévenir toute forme de propagande. Il faut servir au citoyen la "vraie information". Cela provoque une restriction du spectre des informations disponibles.

Le phénomène des Fake News est particulièrement préoccupant, il se manifeste lors de tous les mouvements sociaux, et les réseaux sociaux sont les fers de lance de la diffusion de ces fausses informations.

Les conflits armés n'échappent pas à cet entrisme de l'influence informationnelle. Les gouvernements tentent de communiquer sur la nécessité des conflits. Le ministère de la Défense diffuse des vidéos de promotion de la vitalité des troupes et de la qualité des hommes et des équipements. La promotion de l'action des troupes a pour but de faire accepter la présence militaire, cette dernière venant au secours des plus faibles à l'étranger.

Les mouvements terroristes recrutent massivement par les réseaux sociaux, ou via des sites web à la communication choc et mensongère. L'impact sur les consciences est très efficace.

Comment faire la part des choses ?

Comment analyser l'impact de la communication et de l'influence par l'information lors des périodes de troubles ?

Quelle est la place de l'influence dans les conflits armés ?

Le Club Défense accueille le mardi 26 mars 2019, à 19h, le Professeur François-Bernard Huyghe.

Il présentera la conférence traitant de la place de l'Influence dans les conflits armés.

Monsieur Huyghe, docteur en Sciences Politiques, est directeur de recherche à l'IRIS. Il est un médiologue, spécialiste de la communication et de l'Intelligence économique.

Mardi 26 mars 2019 19h00
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 25 mars


Inscriptions closes
Intervenants
François-Bernard Huyghe
Directeur de recherche
Institut des Relations Internationales et Stratégiques

François-Bernard Huyghe, docteur d'Etat en Sciences Politiques, médiologue, est directeur de recherche à l’IRIS, ainsi qu'un spécialiste de la communication, de la cyberstratégie et de l’intelligence économique. Il est responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information. Il est l'auteur d'ouvrages axés sur les questions d'information et de communication, Daesh l'arme de la communication dévoilée (VA Press), Fake News la grande peur (VA Press). Son dernier ouvrage traite de l'influence du mouvement des Gilets Jaunes: Dans la tête des gilets jaunes (VA Edition).

Tél : +33 (0)1 53 27
Localisation

Ecole de Guerre Economique

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro Ecole Militaire

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Mardi 26 mars 2019 19h00
Ecole de Guerre Economique
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 25 mars


Inscriptions closes
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