AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

La réactivite au cœur du dispositif de cybersécurité : la gestion de crise cyber

Groupe "Club Cyber"

Partager sur :

1h58. C’est le délai moyen dont dispose une entreprise pour détecter un attaquant et l’éliminer du système avant que la crise n’éclate.

Si la mise en œuvre d’un dispositif de cybersécurité est une composante clé de la politique de protection de l’entreprise, les attaques de plus en plus nombreuses et sophistiquées parviennent toujours à exploiter les maigres failles qui subsistent.

Dans ce contexte, la résilience de l’entreprise passe par sa capacité à réagir et sa rapidité à lancer ses contre-mesures. L’entreprise doit se préparer à gérer une crise cyber : définir un dispositif de gestion de crise, s’assurer de son opérabilité, s’entraîner, préparer les équipes à faire face à l’incertitude, communiquer efficacement… autant de dimensions de la gestion de crise cyber qui doivent être anticipées pour riposter efficacement et limiter les effets de l’attaque.

Aujourd’hui, la mise en place d’un tel dispositif devrait être accompagnée d’un outil numérique pour gagner en réactivité et mobiliser les acteurs de la crise. A condition qu’il soit simple et intuitif, il doit permettre d’améliorer les processus de gestion de crise en continu et aider à développer la culture du risque au quotidien.

Mardi 12 novembre 2019 19h00 - 20h30
Amphithéâtre
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit Gratuit
     

  • Il reste 70 places

Intervenants
Stéphanie Ledoux
Fondatrice
Alcyconie

Fondatrice du cabinet Alcyconie, dédié à la prévention et la gestion des crises cyber et diplômée de l’Ecole de Guerre Economique en cybersécurité et intelligence économique, Stéphanie accompagne et entraîne de nombreuses entreprises et institutions dans la mise en œuvre de leur dispositif de gestion et communication de crise. 

Forte d’une expérience de plus de 10 ans en gestion de crise dans l’aérien, le ferroviaire et l’industrie, Stéphanie a occupé le poste de Directrice de la Communication d’un grand groupe industriel français et est enseignante à Sciences-Po Rennes.

Boris Berger
Co-fondateur
WaryMe

Boris est dirigeant et cofondateur de WaryMe, startup spécialisée dans le développement de solutions numériques et mobiles pour renforcer la sécurité des organisations, de leurs personnels et leurs usagers. WaryMe propose la première application mobile à intégrer, 3 en 1, des fonctions avancées d’alerte de détresse, gestion de crise et communication de masse.

Passionné d’informatique critique et temps réel, Boris a plus de 20 ans d’expérience, au service de grands groupes comme Thales, dans le développement de solutions pour la Police et les forces de sécurité et Orange, dans des projets de transformation numérique des clients entreprises.

Localisation

Amphithéâtre

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro Ecole Militaire ou Tour Maubourg (ligne 8)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 12 novembre 2019 19h00 - 20h30
Amphithéâtre
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit Gratuit
     

  • Il reste 70 places

  • Ajouter à mon agenda