Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

La religion sous le prisme de la guerre de l'information

Groupe "Club Défense"

L'histoire et la guerre de l'information

L'expression de la guerre de l'information désigne la combinaison d'actions humaines ou technologiques destinés à l'appropriation, la destruction ou la modification de l'information. Elle se décline en trois logiques, par, pour et contre : manipulation de la connaissance, maitrise des canaux de diffusion et interdiction d'émission. 

Dans la continuité du thème "L'histoire et la guerre de l'information", le Club Défense est fier de vous proposer la conférence : "La religion sous le prisme de la guerre de l'information". 

Nous tenterons de vous apporter des éléments de réponse et de réflexion sur les instruments utilisés par et pour les religions en vue de diffuser leurs dogmes et de faire évoluer/façonner les perceptions des croyants. Au travers des guerres de religions du XVIème siècle, du développement de la sphère d'influence du Vatican ainsi que des moyens mis à dispositions pour effectuer des opérations subversives, notre invité Olivier Echappé, déclinera l'éventail des procédés utilisés par les religions relevant de la guerre de l'information. 

Olivier Echappé est Secrétaire Général de la grande Chancellerie de la Légion d’Honneur de 1998 à 2004, conseiller à la 3ème chambre civile de la Cour de Cassation, il est professeur associé en sciences politiques à l’Université Jean-Moulin Lyon III et Vice-doyen de la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris.

 

Lundi 15 février 2021
19h00 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.