Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Le cyber au cœur de la présidence française de l'Union européenne : acteurs, enjeux et perspectives

Groupe "Club Cyber"

La conférence sera accessible en présentiel et en ligne, sélectionnez votre type de participation lors du processus d'inscription en cliquant sur "Participer" dans la colonne de droite. Les participants en ligne recevront le lien leur permettant d'accéder à l'événement lors de leurs inscriptions.

L’Union européenne, grâce aux avancées de ces dernières années en matière de cybersécurité (directive NIS, boîte à outils cyber-diplomatique,...), s'érige progressivement en acteur majeur dans ce domaine. Toutefois, face à un niveau de menace cyber toujours plus élevé et une transformation numérique de nos sociétés accélérée par la pandémie du COVID-19, les attentes et les défis pour les Etats de l'UE se font toujours plus nombreux. C'est dans ce contexte bien particulier que la France assurera, du 1er janvier au 1er juillet 2022, la présidence tournante du Conseil de l’UE (connue sous l'acronyme de PFUE), succédant au Portugal et à la Slovénie, et précédant la République tchèque.

Quelles priorités pour la France afin de poursuivre cette montée en puissance ? Comment faire en sorte de renforcer cette ambition de souveraineté numérique européenne ? Qui sont les acteurs incontournables à Bruxelles ? Cette conférence aura pour objectif de présenter une vision pratique de l'écosystème cyber au niveau européen et des grands enjeux, tant sur le plan civil que militaire, aux prémices de la PFUE.

Mardi 11 janvier 2022
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Amphithéâtre Pichot-Duclos
196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Sur place
    En ligne

Intervenants
Arthur De Liedekerke
Project manager
Rasmussen Global

Arthur de Liedekerke est Project Manager pour le cabinet de conseil Rasmussen Global. Précédemment, il a été conseiller en stratégie au sein de l'État-major du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et a travaillé à la Commission européenne en tant que responsable des affaires extérieures du CERT-EU (le Centre de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques des institutions européennes). Il a commencé sa carrière au Parlement européen comme attaché parlementaire.

Titulaire de deux masters - l'un en relations internationales de l'Université de Maastricht et l'autre en géopolitique et sécurité du King's College à Londres -, il a également été "Visiting Policy Fellow" à l'Université de Copenhague.

Localisation

Amphithéâtre Pichot-Duclos

196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro École militaire (ligne 8)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 11 janvier 2022
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Amphithéâtre Pichot-Duclos
196 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Sur place
    En ligne

  • Ajouter à mon agenda