
Les batteries lithium: traité de paix face à la guerre énergétique
Organisé par le groupe "[Fermé] Club Risques"
Dans un monde marqué par l’accroissement des besoins, l’énergie ne cesse de prendre de multiples formes, le lithium est désormais aujourd’hui un enjeu d’avenir pour les Etats et les entreprises dans la mesure où, cette ressource est stratégique dans la transition énergétique mondiale. Cette tendance internationale repose également sur les batteries en lithium. Cette invention a vu le jour lors des années 1970 afin de répondre à la crise pétrolière.Depuis, elle s’est améliorée et imposée dans tous les secteurs, mais son utilisation massive pose aujourd’hui de multiples risques.
Rachid YAZAMI vous propose une présentation et un temps d’échange pour clarifier ce sujet.
Voir tous les événements
Lundi 24 février 2020
19h00
- 20h30
(GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 24 février
Ecole de Guerre Economique, Amphithéâtre Pichot-Duclot
196 rue de Grenelle
75007
Paris
-
Gratuit
Inscriptions closes

Ancien directeur de recherche au CNRS à Grenoble, Rachid YAZAMI est un chercheur international. Il est inventeur impliqué dans plus de 150 brevets liés à la technologie des batteries, y compris l'anode en graphite utilisée dans la plupart des batteries lithium-ion commerciales, une activité de plus de 80 milliards de dollars. Il a occupé les d’associé en science des matériaux et en chimie à l'Institut de technologie de Californie (Caltech) en collaboration avec le JPL/NASA etde chercheur principal en batteries au Centre de création de la mobilité électronique de la TUM, géré conjointement par la NTU et l'Université technologique de Munich.
En reconnaissance de son invention de l'anode de graphite dans les batteries lithiumion. Rachid Yazami a reçu plusieurs prix scientifiques, notamment de la NASA, de l'OTAN, de l'IBA, de la Japan Society for the Promotion of Science, de la Hawaii Battery Conference, de l'IEE et le prix Draper considéré comme le prix Nobel de l’ingénierie. En 2014, Yazami a été décoré par SM le Roi du Maroc et a reçu la Légion d'honneur française en 2016. Récemment, le Professeur Rachid a reçu le Prix de l'Investisseur Arabe 2019 lors d'un Forum tenu à Paris.
Ecole de Guerre Economique, Amphithéâtre Pichot-Duclot
196 rue de Grenelle75007 Paris
Complément d'information (parking, Métro...)
Métro Ligne 8 station école militaire
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.