AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Les Nouveaux Internets : des réseaux des années 70 à RINA

Groupe "Club Cyber"

Partager sur :

Les inscriptions seront ouvertes mi-Septembre 2020.

Il a inventé le langage Shell, le 1er système météo, Météos, et le datagramme du projet Cyclades.  Si le gouvernement Giscard n’avait pas abandonné en 1971 le réseau Cyclades, opérationnel, pour lui préférer le Minitel cela aurait pu être la France qui aurait développé l’internet. Faute de quoi TCP/IP a été créé outre-Atlantique par des chercheurs américains, mais dix ans après et incomplet.

Connu mondialement pour avoir inventé ce système de transmission d’information par paquets dans les années 70, Louis Pouzin est aussi un ingénieur qui pense son temps et ne regarde que vers l’avenir. En 2012 il renouvelle le nommage de l’internet avec Open-Root, et, depuis 2015 il promeut un nouvel internet – RINA (Recursive InterNetwork Architecture) – qui rebat les cartes et permet, enfin, une Souveraineté Numérique, un développement industriel sécurisé et laisse la place à une nouvelle génération d’internets.

D’autres projets affleurent, l’année 2020 ne serait-elle pas finalement si mauvaise que cela ?

Mardi 10 novembre 2020
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Ecole de Guerre Economique - Amphi Pichot-Duclos
196 rue de Grenelle
75007 Paris
Intervenants
Louis Pouzin
CEO
Open-Root

 Né en 1931 Louis POUZIN est diplômé de l’École Polytechnique à Paris et a une réputation internationale d’expert en communications et réseaux d’ordinateurs. Dans les années 60, il a œuvré à la conception et à la réalisation de systèmes informatiques, comme CTSS, le premier grand système de "temps partagé" au Massachusetts Institute of Technology (MIT), créé le principe du script Shell, puis revenu en France, du 1er système météo de Météo France, Meteos. en 1968. En 1970, dans le cadre du Plan Calcul il a lancé CYCLADES et inventé la commutation par paquets avec le "datagramme", modèle partiellement adopté ensuite aux USA sous le nom de TCP/IP.

En plus de sa capacité à conduire des équipes de professionnels de haut niveau, il est connu internationalement pour sa participation aux premières activités de normalisation dans les réseaux à l’IFIP, à l’ISO et au CCITT (devenu UIT), ainsi que pour ses nombreuses publications, souvent utilisées comme matériel d’enseignement dans les cours de réseaux. C’est un conférencier spécialement apprécié pour présenter des sujets complexes en termes clairs et compréhensibles. 

Honoré à l’étranger Louis Pouzin a reçu le prix Queen Elizabeth for Engineering (QE Prize) des mains de Sa Majesté la reine Elizabeth II en juin 2013 pour être un des créateurs d’Internet. En 2015 il reçoit à Londres un Lovie Awards pour son œuvre. En 2016 il est nommé Homme Numérique de l’Année en Arménie. Louis Pouzin a été décoré de l’Ordre de Chevalier de la Légion d’Honneur en juin 2019 par le général Marc Watin-Augouard.

Depuis 2017, Louis Pouzin déploie le concept d’un Nouvel Internet avec RINA (Recursive InterNetwork Architecture) et lance des mises en action concrètes de ce nouvel internet depuis 2020

 

Localisation

Ecole de Guerre Economique - Amphi Pichot-Duclos

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro Ecole Militaire ou Tour Maubourg (ligne 8)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.