AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Maîtriser sa surface d’exposition aux attaques et fraudes informatiques.

Groupe "Club Cyber"

Partager sur :
En fonction de la situation sanitaire, il est possible que cette conférence soit finalement réalisée en ligne. Nous vous tiendrons au courant le cas échéant.
Toute attaque ou fraude informatique ciblée naît d’une motivation initiale. Celle-ci peut-être d’ordre financier (cybercriminalité), idéologique (activisme, combat politique ou religieux), économique (espionnage industriel, perturbation d’un processus de M&A…), ou liée à la vengeance (employé éconduits, vindicte personnelle…). Elle démarre par un long processus de renseignement visant une progression bâtie pour échapper aux mécanismes de défense de la cible, assurer une persistance dans les systèmes et processus et délivrer l’impact maximal.
 
Pendant cette phase de reconnaissance, qui peut s’étaler sur plusieurs mois, l’attaquant va récolter des informations lui permettant d’évaluer les vulnérabilités et les points faibles de sa cible. Celles-ci sont d’ordre technique, mais aussi organisationnel ou personnel (ingénierie sociale).
 
Dès lors, la première ligne de défense est de connaître son exposition et les stratégies de l’ennemi, puis de limiter l’information exploitable disponible, afin de rendre son travail trop complexe ou d’anticiper ses actions. Si le ratio « coût de l’attaque » / « bénéfice escompté » devient défavorable, il changera de cible ou abandonnera son action. Connais ton ennemi et connais toi toi-même, les lois de l’Art de la Guerre s’appliquent également dans le cyberespace.
Jeudi 15 octobre 2020
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Ecole de Guerre Economique - Amphi Pichot-Duclos
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Il reste 32 places

  • Date limite d'inscription : 15 octobre

Intervenants
Vincent Riou
Directeur Associé
Avisa Partners

Vincent Riou est directeur associé du cabinet d’Intelligence Economique et de cybersécurité Avisa Partners qui a fusionné avec CEIS début 2020. Après une première carrière de 15 ans à la Direction Générale de l’Armement en tant que directeur de programme de guerre électronique et de renseignement militaire, il a rejoint le groupe Steria pour en diriger l’activité défense et sécurité pendant 7 ans, puis CEIS où il a pris la direction des activités de cybersécurité. Il est également Président du club R2GS (Réflexion et Recherche en Gestion opérationnelle de la Sécurité), qui regroupe 600 membres, acteurs de la cybersécurité opérationnelle en Europe.

Localisation

Ecole de Guerre Economique - Amphi Pichot-Duclos

196 rue de Grenelle
75007 Paris

Complément d'information (parking, Métro...) :

Métro Ecole Militaire ou Tour Maubourg (ligne 8)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 15 octobre 2020
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Ecole de Guerre Economique - Amphi Pichot-Duclos
196 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit  

  • Il reste 32 places

  • Date limite d'inscription : 15 octobre

  • Ajouter à mon agenda