Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Médias traditionnels, Réseaux sociaux: les leviers d’influence en Afrique sub-saharienne

Groupe "Club Afrique"

Entre guerre de l’information, défis de la désinformation et enjeux économiques, les médias et réseau sociaux sont au cœur des stratégies. A l’heure des grands bouleversements politiques, et des mutations des sociétés africaines dans un contexte de guerre économique de plus en plus marqué, les médias et les réseaux sociaux en Afrique deviennent de véritables acteurs d’influence qui façonnent les espaces cognitifs. 

Autrefois, chasse-gardée des pouvoirs en place, les espaces médiatiques sont désormais investis par le secteur privé et par les intérêts de puissances. Les réseaux sociaux deviennent des terrains d’affrontements idéologiques et informationnels. Influenceurs, lanceurs d’alerte, journalistes deviennent de véritables contre-pouvoir. 

Quelles sont les particularités des médias et réseaux sociaux en Afrique sub-saharienne et comment se construisent ces écosystèmes qui demandent à la fois formation et indépendance financière des acteurs?

Notre invitée Geneviève Goëtzinger, nous apporte sa vision des perspectives de développement et d’impact des médias et des réseaux sociaux ainsi que l’influence que ces nouveaux acteurs exercent dans les échiquiers politiques, économiques et sociétaux en Afrique Sub-saharienne.

 

Lundi 11 mars 2024
19h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 11 mars
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
EGE
196 Rue de Grenelle
75007 Paris
En ligne
  • Gratuit En présentiel
    En ligne

Il reste 153 places
Intervenants
Geneviève GOETZINGER
Présidente
ImaGGe

Geneviève Goëtzinger a commencé sa carrière comme journaliste politique. Elle a développé une solide connaissance de la sphère publique et de ses acteurs ainsi qu’une expertise intime du continent africain. Parmi ses nombreuses expériences, elle a dirigé Radio France Internationale et Monte Carlo Doualiya. Architecte de leur restructuration et de leur relance, elle a mené à terme le processus de fusion de ces deux radios avec la chaine de télévision France 24. Avant de créer imaGGe, elle dirigeait les affaires publiques du groupe France Médias Monde et a notamment obtenu dans ce cadre la diffusion de France24 sur la TNT en France. Experte en régulation audiovisuelle, elle a développé un important réseau au sein du monde politique et médiatique, en France mais aussi sur le continent africain et au Proche et Moyen Orient. Elle est présidente de l’agence imaGGe depuis 2019.

Geneviève Goëtzinger es élue à l’Académie des Sciences d’Outremer depuis juin 2023.  Elle est membre du conseil d’administration du think tank Synopia et du comité d’orientation d’ONU femmes France. Elle est également membre du comité éditorial de la Revue Politique et Parlementaire

Lieu

EGE

196 Rue de Grenelle
75007 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 11 mars 2024
19h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 11 mars
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
EGE
196 Rue de Grenelle
75007 Paris
En ligne
  • Gratuit En présentiel
    En ligne

Il reste 153 places
  • Ajouter à mon agenda