Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

ONG et Fondations : une philanthropie à deux visages ?

Groupe "Club Influence"

ETRE MUNI DE SA PIECE D’IDENTITE !

Depuis le début du XXe siècle, les relations internationales ont vu arriver de nouveaux acteurs. Aux côtés des États et organisations internationales, des organisations non gouvernementales et fondations philanthropiques ont fait leur apparition.

Aujourd’hui, ces nouveaux acteurs jouent un rôle croissant dans les affaires mondiales de par leur puissance financière mais aussi par la dimension planétaire de leur politique. Bénéficiant du double atout d’être sur le terrain et de la « respectabilité morale » (en se positionnant comme des représentantes de la société civile), elles interviennent sur différents terrains tels que l’environnement, la paix, la démocratie ou encore l’économie de marché. Leurs actions nécessitent donc la participation active des élites de chaque pays.

Avec la globalisation de l’économie, certaines ONG et Fondations se sont investies d’un droit d’ingérence, il convient de s’intéresser aux intérêts sous-jacents à leur activités.

Pour ce faire, nos intervenants analyseront la nature des projets et comment la puissance financière de ces organisations peut se doubler d’un activisme relationnel pour inscrire ses projets dans le temps.

 

Mardi 10 mars 2020
18h00 (GMT +2)
Amphithéâtre
171 rue de Grenelle
75007 Paris
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Olivier de MAISON ROUGE

Avocat d’affaires et spécialiste du droit de l’Intelligence économique. Olivier de Maison Rouge est également Coprésident de la commission Renseignement et sécurité économique de l’ACE. Il mène plus précisément une réflexion sur la reconnaissance juridique du patrimoine informationnel en vue d’assurer une sécurisation juridique des secrets d’affaires.

François-Bernard HUYGHE

Docteur en Science politique et directeur de recherche à l’IRIS, François-Bernard Huyghe est spécialisé sur la communication, l’influence, la cyberstratégie et l’intelligence économique. Il est responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information.

Gregor PUPPINCK

Juriste et docteur en droit, Grégor Puppinck est l’actuel directeur du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ pour European Centre for Law & Justice) une organisation non gouvernementale internationale titulaire du statut consultatif spécial auprès des Nations-Unies depuis 2007.

Grégor Puppinck est le co-auteur du rapport « Les ONG et les juges de la CEDH » qui met en évidence la mainmise d’ONGs (notamment liées au réseau Open Society Foundations) sur la CEDH pour imposer leur idéologie à l'Europe.

Localisation

Amphithéâtre

171 rue de Grenelle
75007 Paris

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.