Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

PERSPECTIVES & IMPACTS DE L'ENTREPRENEURIAT DURABLE & DE LA FINANCE VERTE EN AFRIQUE

Groupe "Club Afrique"

La table ronde aura lieu en ligne, sur la chaine YouTube TVAEGE, à 19H GMT+2 (France) soit 17H GMT dans la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest.

Lundi 27 juin 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Marc DAUBREY
CEO, Green Invest Africa
Founder & President, IMPACTUM

Agroéconomiste spécialiste des questions de changement climatique, de développement bas carbone et de finance verte, avec près de 30 années d’expérience dans les domaines des commodités agricoles durables, de la finance carbone et du Mécanisme de Développement Propre (MDP), des Contributions Déterminées au niveau National (CDN), de la REDD+ et du développement durable.

Quelques activités spécifiques et récentes de Marc Daubrey sont liées notamment à l'accompagnement des PME vertes et au verdissement des Banques, à la mise en place d'outils et mécanismes de la finance verte ; la coordination, l’élaboration, la révision, la mise en œuvre et le suivi-evaluation des CDN (MRV).

Il développe ces activités à travers ses responsabilités de CEO de Green Invest Africa, société pionnière dans le conseil, l'ingénierie bas carbone et la finance climat, comme il a fondé quelques années plus tôt l'ONG Impactum qui conçoit et met en œuvre sur le terrain des projets de durabilité liés au tryptique "Climat - Agriculture - Forêt" et aux Paiements pour Services Environnementaux (PSE).

Marc Daubrey a aussi contribué à créer des outils et mécanismes d'accompagnement, incubation et accélération pour les PME vertes et verdissantes tels que le GreenHub Accelerator Programme (GAP) ou le Green Cluster.

Il est aussi membre du Comité Scientifique et Technique du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM).

Jean-Marc GRAVELLINI
Conseil en stratégie
Ancien Directeur Exécutif de l'AFD

Au cours des 35 années passées au service de l’Agence Française de Développement (AFD), Jean-Marc Gravellini a exercé les fonctions de directeur dans plusieurs pays africains (Tchad, Guinée, Sénégal) ainsi qu’au Vietnam. Il a également été à la tête de 2008 à 2011 de la direction « Afrique ». Il y a terminé sa carrière en tant que Directeur Exécutif des Opérations de 2013 à 2015.

Il a exercé de 2015 à 2017 les fonctions de Vice-Président pour l’Afrique de la Compagnie Fruitière, groupe privé français.

Il a dirigé, de janvier 2018 à février 2020, l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel.

Jean-Marc Gravellini a créé en mars 2020 un cabinet de conseil en stratégie et structuration de projets, auprès des entreprises, des collectivités locales et autres organismes publics ou privés. Il est également prestataire affilié à la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International - FERDI.

Fossar Banding SOUANÉ
Maire de la Commune de Karantaba
Président du Conseil de Surveillance de l'Agence Nationale de la Maison de l'Outil (ANAMO)

M. Fossar Banding Souané est spécialiste en programme de développement et coopération internationale.
Présentement Maire de la Commune de Karantaba et Président du Conseil de Surveillance de l'Agence Nationale de la Maison de l'Outil (ANAMO).


Il a eu à occuper les fonctions de Président du Conseil d'orientation du Programme National de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE) et de Conseiller technique n°1 au Ministère de la Microfinance et l'économie sociale et solidaire mais aussi au Ministère de la jeunesse et et de l'emploi.


Préalablement à ses fonctions dans l'administration sénégalaise il a été Coordinateur du CEPURG de l'USAID dans le sud Sénégal et Responsable des projets de l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).


M. Souané est par ailleurs lauréat de la Young African Leardership Initiative (YALI) - Mandela Washington Fellowship.
Panafricain convaincu, il est passionné de développement et de géostratégie.

Patricia ZOUNDI YAO
Présidente du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire
Founder & CEO - Canaan Land & Quickash

Patricia Zoundi Yao est une entrepreneuse sociale de Côte d'Ivoire, issue d'une famille d'agriculteurs. Titulaire d'un Master en droit des affaires, elle fonde en 2010 une entreprise dans la fintech, Quickash, qui facilite les transferts d'argent pour les ruraux et les travailleurs du secteur informel en Côte d'Ivoire, mais aussi au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Togo.

En 2015, Patricia Zoundi Yao fonde Canaan Land, entreprise qui concourt à la création d'un modèle inclusif et durable d'agribusiness ; elle forme les agricultrices du secteur du vivrier à des techniques d'agriculture durable, et leur permet de gérer leurs productions de manière autonome.

En octobre 2021, Patricia Zoundi Yao est élue présidente du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire.

Recompensée à de nombreuses reprises, Patricia Zoundi Yao est chevalier de l'Ordre national du mérite de Côte d'Ivoire et chevalier de l'Ordre national du mérite  du Burkina Faso ; elle a obtenu le Prix spécial du Premier Ministre Côte d’Ivoire, et le Prix National d’Excellence de la Présidence de la République. En septembre 2019, son travail est reconnu et récompensé par la CNUCED qui la nomme "eTrade for Women Advocate".

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 27 juin 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda