AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Quels risques légaux pour la veille et l’investigation en ligne ?

Groupe "Club OSINT & Veille"

Partager sur :

Cette conférence est en ligne : le lien pour la visioconférence vous sera communiqué quelques heures avant le début de l'événement.

Dans le domaine du renseignement, il est courant de parler d’information blanche, grise ou noire, selon leurs modalités d’accès. Si l’information blanche se caractérise par un accès libre et légal, et l’information noire par un accès restreint aux seules personnes autorisées, l’information grise constitue alors une vaste zone entre ces deux dernières, où la donnée n’est pas aisément accessible mais dont l’accès est légal.

Il existe pourtant des situations où une information paraît blanche car elle est facile d’accès, mais dont la consultation est en fait illégale. De la même manière, des techniques à priori anodines comme le scraping (extraction de contenu de sites Web), afin de conserver des preuves, peuvent être la source d’ennuis légaux, notamment si le contenu du site est soumis aux droits d’auteurs, droits des bases de données, etc.

Maître Eric Barbry, avocat du droit des nouvelles technologies, apportera son expertise pour clarifier ces situations complexes, où l’ignorance du droit pose un réel obstacle à la recherche et l’investigation en ligne. Dans un monde numérique à la règlementation et la jurisprudence en constante évolution, posséder les connaissances de base du droit d’Internet est aujourd’hui un réel atout, voire un impératif.

Mercredi 21 octobre 2020
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Conférence en ligne / Inscription obligatoire
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 20 octobre


Inscriptions closes
Intervenants
Eric Barbry
Avocat associé au cabinet Racine, en charge de l’équipe IP/IT & Data

 

Maître Eric Barbry est avocat au barreau de Paris depuis 1999. Spécialisé en droit des nouvelles technologies, il a notamment enseigné pendant 18 ans à Telecom ParisTech, et est membre de l’Observatoire de la Sécurité et des Systèmes d’Information (OSSIR). Maître Barbry est aujourd’hui associé au cabinet Racine en charge de l’équipe IP/IT & Data. Il accompagne les entreprises dans leur transformation numérique, et exerce une activité de conseil grâce à son expertise en matière de propriété intellectuelle du monde numérique, sur la protection des algorithmes, applications informatiques et mobiles, noms de domaines, etc.

 

Localisation

Conférence en ligne / Inscription obligatoire

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 21 octobre 2020
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Conférence en ligne / Inscription obligatoire
  • Gratuit  

  • Date limite d'inscription : 20 octobre


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda