
Ransomwares, APTs, protection des données : les nouvelles menaces qui ciblent l'Afrique
Groupe "Club Afrique"
La conférence sera accessible en présentiel et en ligne. Sélectionnez votre type de participation lors du processus d'inscription. Les participants recevront le lien permettant d'accéder à l'événement lors de leur inscription.
|
La pénétration du digital et l’essor du numérique, essentiels au développement des économies africaines ont entraîné une intensification du risque cyber qui met au défi la coopération inter-africaine face aux enjeux financiers, juridiques et humains.
Ransomwares, “Advanced Persistent Threats” (APT), les crimes et délits se multiplient et les menaces ne cessent de grandir prenant des formes de plus en plus hybrides et sophistiquées. L’émergence d’une industrie de la cybercriminalité en Afrique pourrait entraîner des risques sécuritaires, démocratiques et économiques fragilisant les États.
Le club Afrique de l’Ecole de Guerre Economique, en collaboration avec Ciberobs - Make Africa Safe, fait sa rentrée avec une thématique plus que jamais d’actualité. Pour identifier, analyser et évaluer les menaces qui ciblent le cyberespace africain, nous avons le plaisir de recevoir deux experts engagés qui apporteront leur vision de la culture cybersécurité en construction sur le continent. Messieurs Dominique Bourra, Clément Domingo alias SaxX décrypteront les particularités de la cybermenace pour les états africains.
![]() |
en partenariat avec | ![]() |
Voir tous les événements
Mardi 30 novembre 2021
19h00
- 20h30
((GMT+02:00) Europe, Paris)
Date d'échéance des inscriptions : 30 novembre
Ecole de Guerre Economique (EGE)
196 rue de Grenelle
75007
Paris
L'événement est organisé en ligne
-
Gratuit Sur place
En ligne
Inscriptions closes

Dominique Bourra est professeur à l'Ecole de Guerre Economique, à l'UVSQ, à l'INSEEC, à l'ESJ, et Président de la Commission Cybersécurité et IA de la CCFI.
Dominique Bourra organise depuis 15 ans le Forum de Cybersécurité trilatéral France-Israël-USA, sous l'égide de la CCI Paris Ile-de-France. Titulaire d'un MBA de l'ESCP Business School et d'un DESS de l'ESJ, il est membre du CA de plusieurs sociétés, expert en cybersécurité et certified ISO/CEI 27001 Lead Auditor.

Grâce au bugbounty, Clément Domingo alias SaxX aide de nombreuses sociétés en France, en Europe et en Afrique pour améliorer considérablement leur niveau en cybersécurité. Il a une grande expérience dans les tests d'intrusion et les READTEAM ; et traque les failles de sécurité et les fuites de données au travers d'OSINT.
Passionné de CFT, il en crée aujourd'hui de nombreuses dans les pays africains. Il est l'un des créateurs de la deuxième compétition de cybersécurité en France, le #breizhctf, et fait partie de la team de hacking Hexpresso.
Il est passionné par les biais cognitifs et la rhétorique. Par ailleurs, il se focalise depuis plusieurs mois sur les problématiques de cybersécurité en Afrique. En 2021, il est apparu dans le classement du magazine Jeune Afrique des 50 personnalités qui font l'Afrique du numérique.
Ecole de Guerre Economique (EGE)
196 rue de Grenelle75007 Paris
Complément d'information (parking, Métro...)
Métro Ligne 8 (Ecole Militaire, La Tour-Maubourg) / RER C (Pont de l'Alma)
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.