Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Réindustrialisation de la France : fédérer autour d'un projet commun ?

Groupe "Club Droit et IE"

Alstom, Alcatel, Péchiney, Tronics, Sentrys, Latécoère : les entreprises françaises passant sous fleuron étranger sont de plus en plus nombreuses. Or, ces différentes opérations de rachat viennent fragiliser la souveraineté et l’indépendance stratégique du pays, non seulement dans le domaine de la défense depuis plusieurs années déjà, mais désormais dans le domaine du numérique ou de la santé. La France est en effet en train de créer de nouvelles dépendances technologiques allant à l'encontre de ses intérêts vis à vis d’acteurs étrangers publics et privés. La protection des technologies, des entreprises, des compétences et des savoir-faire clés doit être repensée pour éviter que ces derniers ne soient plus maîtrisés par la Nation.
Cette conférence sera donc l'occasion d'appréhender les enjeux que soulèvent aujourd'hui les politiques de désindustrialisation de la France et de délocalisations mises en œuvre dans le cadre de la mondialisation par les pouvoirs publics depuis le début des années 1980. Si leurs impacts sur l'économie et la souveraineté françaises sont des sujets encore tabous au niveau politique, il convient pourtant de les aborder de manière pragmatique et réaliste.

Les deux intervenants tenteront ainsi d'apporter des éléments de réponse aux problématiques soulevées par la perte de souveraineté française et au-delà, de l'autonomie stratégique européenne. Ce sera notamment l'occasion d'aborder le livre Les liquidateurs d'Olivier Marleix paru récemment, dans lequel il prône un État stratège et critique la liquidation des actifs stratégiques français. Sera également évoquée la question de savoir si la France a les moyens et, surtout, la volonté de réindustrialiser son tissu économique à travers des projets tournés vers l'avenir et à forts enjeux (écologie, télécommunications, cybersécurité, etc.).

Jeudi 6 mai 2021
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 6 mai
Ecole de Guerre Economique
171 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes
Intervenants
Loïk Le Floch-Prigent
Consultant chez Llfp

Loïk Le Floch-Prigent, né le 21 septembre 1943 à Brest, est un ingénieur et dirigeant d'entreprises français.
Diplômé de l’École nationale supérieure d’hydraulique et de mécanique de Grenoble en 1967, et de l'université du Missouri en 1968, il aura une carrière à la tête et au coeur des plus grandes entreprises industrielles de la nation.
Proche de hauts-fonctionnaires et politiques de gauche, il occupera entre 1981 et 1996 les postes de directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus où il sera un "zélé artisan des nationalisations", président-directeur général de Rhône-Poulenc, président-directeur général d'Elf Aquitaine, président de Gaz de France, et président de la SNCF.
Depuis 1997, il se range du côté des consultants, et se recentre sur les activités ayant trait au secteur de l'Energie.
Les milieux économistes de l'époque disaient de lui qu'«il tient de l'anguille et du bulldozer», nous profiterons de son expérience dans la création de réseaux d'influence pour dresser une cartographie de l'état du tissu indusriel français, et de ses possibilités de croissance.

Olivier Marleix
Député de la 2e circonscription d'Eure-et-Loir.

Olivier Marleix, né le 6 février 1971 à Boulogne-Billancourt, est un homme politique français.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1992), Olivier Marleix est également titulaire d'un DEA de droit public obtenu à l'Université de Clermont-Ferrand.
Ancien président de l’Union des jeunes pour le progrès, il est membre du parti Les Républicains, maire d'Anet de 2008 à 2017. Il a été membre de plusieurs cabinets ministériels, en collectivités territoriales et conseiller à la présidence de la République sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Depuis 2012, il est élu député dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir.
Président de la Commission d’enquête sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, notamment dans les cas d’Alstom, d’Alcatel et de STX entre et

Localisation

Ecole de Guerre Economique

171 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 6 mai 2021
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 6 mai
Ecole de Guerre Economique
171 Rue de Grenelle
75007 Paris 7e Arrondissement
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda