Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Religions, spiritualité et savoirs ancestraux : Nouvelles boussoles pour les économies et sociétés. Enjeux politiques et sécuritaires en Afrique

Organisé par le groupe "Club Afrique"

Alors que le JNIM (Al-Qaïda) assiège Bamako depuis novembre 2025, coupant l'approvisionnement en carburant et forçant la fermeture des écoles, une réalité  s'impose: Les  populations adhèrent à  cette forme de gouvernance alternative. En effet, 'au-delà de la violence, ces groupes offrent un nouveau contrat  social et économique,  une justice régi par le droit coutumier , sécurité et ordre moral là où l'État a failli. 

Aussi, on observe une tendance qui s’accentue au niveau du retour aux spiritualités traditionnelles en Afrique et dans les diasporas. Ces mouvances profondes reconfigurent les aspirations au niveau des modèles économiques à développer, des stratégies de partenariat et d’alliance ainsi que les rapports de force politiques sur le terrain.  

Cette conférence inédite propose de décrypter ces réalités complexes en Afrique en croisant deux expertises complémentaires, rarement réunies : L’influence  du pouvoir  religieux et coutumier  sur les choix  politiques et économiques locaux  ainsi que l’utilisation  des savoirs traditionnels africains et l’ancestralité comme leviers  de posture cognitive, d’éducation, et de valorisation des  cultures endogènes.

 

Illia Djadi apportera son expertise sur les socles sur lesquels le JNIM construit une offre de gouvernance alternative quand l'État a échoué sur ses prérogatives régaliennes.
Il analysera le biais occidental qui n’intègre pas la dimension religieuse et spirituelle dans les partenariats économiques, militaires et diplomatiques avec les pays africains, laissant le champ libre aux groupes radicaux.

Akim Adjibi apportera sa vision de l’importance et l’impact de l’ancestralité et les savoirs traditionnels dans les sociétés africaines et les diasporas. Il propose une immersion dans l’appréhension du yoruba comme modèle d'éducation, de transmission et vecteur de leadership culturel. Le , utilisé historiquement pour la gouvernance et les décisions stratégiques, offre une grille de lecture des aspirations locales que la diplomatie classique peine à atteindre.

 

Mercredi 3 décembre 2025
19h00 - 21h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 3 décembre
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
Ecole de Guerre Economique
196 Rue de Grenelle
75007 Paris
En ligne
  • Gratuit

Intervenants
Akim Adjibi
Président
Association IDEE

Economiste spécialisé en Administration des Entreprises. 

Ancien élève de l'IAE Lille, M. Akim Adjibi, a exercé dans diverses institutions de financement du développement dont la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme Nations Unies du Développement  ( PNUD).

Multipreneur, M. Adjibi s'investit à "Fabriquer des entrepreneurs champions" à travers l'association IDEE qu'il préside. 

Son outil opérationnel est le concours mondial ludo-éducatif de pitching battles dénommé, Get In The Ring, qui oppose des entrepreneurs sur un ring de boxe.

 

Akim Adjibi est le promoteur du double événement, l'Africa Business Impact Forum et Get In The Ring (ABIF-GITR) Paris dont la troisième édition est prévue pour le 28 février 2026.

Illia Djadi
Senior analyste international
ONG Portes Ouvertes

Ancien journaliste à la BBC et analyste international pour l'ONG Portes Ouvertes, journaliste et consultant nigérien spécialisé sur les questions de gouvernance, de sécurité et de religion en Afrique, avec une expertise particulière sur la montée de l’extrémisme religieux et l’impact des instabilités politiques sur les sociétés africaines.

Diplômé en relations internationales, Illia Djadi a présenté ses travaux dans plusieurs institutions majeures,et a notamment participé à certaines des plus grandes assemblées internationales et est intervenu au Forum économique mondial de Davos, au Conseil des droits de l’homme à Genève, ainsi qu’à la Chambre des communes du Parlement britannique à Londres.

 

Son expérience lui confère une vision transversale des enjeux politiques, religieux et socio-économiques qui traversent le continent africain, de la Corne de l’Afrique jusqu’au Sahel.

Lieu

Ecole de Guerre Economique

196 Rue de Grenelle
75007 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 3 décembre 2025
19h00 - 21h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 3 décembre
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
Ecole de Guerre Economique
196 Rue de Grenelle
75007 Paris
En ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda