Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Risque de conformité et performance durable

Groupe "Club Risques"

L'événement aura lieu en ligne. 

Le cadre règlementaire des entreprises s'est considérablement développé depuis le début du siècle ; cependant la conformité reste souvent perçue comme une contrainte, alors qu'elle peut être un atout majeur pour toute entreprise aspirant à une performance durable.


Une gestion réussie du risque de conformité va de pair avec la clarté des objectifs stratégiques et la volonté des dirigeants, dans les multinationales comme dans les ETI.

A partir de l'expérience d'un groupe de distribution international et à la lumière des résultats des contrôles de l'A.F.A. (Agence Française Anticorruption), il est possible de discerner les facteurs de succès d'un programme de conformité, parmi lesquels l'approche par les risques et l'engagement de la direction. Plus largement, instaurer une culture de la conformité intégrée dans les valeurs de l'entreprise contribue directement à sa bonne gouvernance des risques et à la réussite de sa stratégie.



Jeudi 11 février 2021
19h00 - 20h30 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 10 février
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Jean-Luc Meurisse
Président-fondateur de Starats

Président-fondateur de Starats, conseil en management des risques, Jean-Luc Meurisse a 38 ans d’expérience de la distribution, notamment chez Bally-France, Valeo Distribution et de 1994 à 2019 chez Sonepar, le leader mondial de la distribution de matériel électrique.

Il a créé et animé la fonction consolidation, puis l’audit interne et enfin la direction des risques de Sonepar. Dans cette dernière fonction, dans le cadre du programme de conformité du Groupe, il a mené à bien la cartographie des risques de corruption et le déploiement de l’évaluation des partenaires commerciaux.

A l’issue du contrôle par l’Agence Française Anticorruption (A.F.A.) de son programme de conformité, en juillet 2019, Sonepar a été le premier groupe certifié conforme à la loi Sapin II.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.