Sécurité au Sahel : accélération des dynamiques ou point de bascule ?
Organisé par le groupe "Club Afrique"
Recrudescence des tensions et des exactions, expansion géographique, influences croissantes, redéfinition des jeux d'acteurs et des alliances ...
Dans la région du Sahel, les dynamiques locales moteurs de conflits, encrées dans les territoires, s'entrechoquent avec des facteurs aggravants (djihadisme, effets de la crise climatique, connexions frontalières) et aboutissent sur de nouvelles alliances qui modifient les rapports de forces.
L'intensification et l'interconnexion de ces dynamiques et de leurs effets constitue-t-il un point de bascule pour la région ?
Nos invités, Niagalé Bagayoko – présidente d’Africa security sector network –, Rémi Carayol – journaliste indépendant, auteur de l'ouvrage Le Mirage Sahélien. La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane, et après ? –, et Ousmane Ndiaye – journaliste, rédacteur en chef Afrique de TV5Monde, proposeront un décryptage de la situation sécuritaire au Sahel à partir de leur expertise terrain, de leurs recherches et enquêtes approfondies, et exposeront leur vision sur les perspectives de la région.
Voir tous les événements
Lundi 15 mai 2023
19h00
(GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
-
Gratuit En ligne
Inscriptions closes
Niagalé Bagayoko est politologue. Elle a effectué des recherches terrains approfondies sur les systèmes de sécurité dans les pays africains francophones, sur les politiques de sécurité occidentales (France, États-Unis, Union européenne) en Afrique et sur les mécanismes africains de gestion des conflits, en se concentrant sur l'interface entre sécurité et développement.
Elle a enseigné à l'Institut d'Etudes Politiques (Science Po) à Paris. De 2010 à 2015, elle a dirigé le programme « maintien et consolidation de la paix » à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et a été membre du comité scientifique de l'IRSEM (Institut de recherches stratégiques de l'École militaire).
Elle est aujourd'hui présidente de l'Africa security sector network (ASSN).
Rémi Carayol est un journaliste indépendant.
Ces dix dernières années, il a publié plusieurs enquêtes et reportages menés sur le continent africain, notamment au Sahel (Jeune Afrique, Le Monde diplomatique, Mediapart...). Il coordonne également le comité éditorial d'Afrique XXI.
En janvier 2023, il a publié Le Mirage sahélien. La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane, et après ? (La Découverte).
Diplômé de l’université de Dakar et de l’Institut Français de Presse de Paris 2, Ousmane Ndiaye est rédacteur en chef Afrique de la chaîne TV5Monde depuis juin 2017. Éditorialiste, il a tenu une chronique internationale sur France Info et intervient régulièrement dans divers rencontres, forums et médias.
En France, Ousmane Ndiaye a été responsable Afrique de l’hebdomadaire Courrier International, correspondant au Mali, au Sénégal pour plusieurs médias (TV5, Le Monde, APIC, ATS), chroniqueur sur I-Télé (Le Monde nous regarde), éditorialiste pour France Ô (L’Agora) et reporter à Respect Magazine.
Au Sénégal, le journaliste a travaillé pour la presse nationale. Il a été, entre autres, reporter pour les journaux Le Quotidien et L’Événement du Soir et La Nouvelle.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.