Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :

Sûreté des collaborateurs en Afrique de l’ouest : enjeux, réponses et perspectives

Groupe "Club Sûreté"

Cette conférence sera réalisée 100% en ligne. Le lien de connexion à la visioconférence vous sera communiqué 24h avant, par email. Pensez à vérifier vos spams.

Piraterie, Narcotrafic, kidnapping, extrémisme religieux… Face à ces multiples sources d’insécurité en Afrique de l’ouest, assurer la sûreté des collaborateurs est un enjeu primordial pour les entreprises françaises. Monsieur David Hornus, Fondateur et Directeur Général du groupe CORPGUARD et Monsieur Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Docteur en Science politique et Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement se joignent au Club Sûreté de l’AEGE, en partenariat avec l'association WERRA, pour nous partager leur expérience.

 

Jeudi 1 avril 2021
18h30 - 20h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 31 mars
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes
Intervenants
David Hornus
Fondateur et Directeur Général
Groupe CORPGUARD

Depuis 15 ans david HORNUS accompagne ses clients dans la défense et la protection de leurs intérêts en France et à l’international. 

Avant de rejoindre l’Ecole de Guerre Economique dont il est diplômé en 1999, il a contribué à plusieurs projets collaboratifs et de développement (Algérie, Cambodge, Caucase). 

Un passage au Ministère de la Defense lui a permis d’acquérir l’expérience du commandement et de bénéficier d'une expertise opérationnelle unique aux côtés d'hommes hors du commun, parfois en environnement instable.

En 2006, il crée la société de sécurité privée CORPGUARD dont les prestations s’articulent désormais autour de 4 sociétés :

- CORPGUARD INTELLIGENCE SOLUTIONS : enquêtes, intelligence économique, prévention des risques, gestion de crise au profit des entreprises. 

- CORPGUARD DEFENSE SERVICES : Entreprise de Sécurité et de Service de Defense au profit des états. 

- CORPGUARD PROTECTION UNIT : Entreprise de protection rapprochée

- CORPGUARD TRAINING CENTER : centre de formation

En 2016 et 2017, CORPGUARD a menée une formation aux opérations du maintien de la paix au profit d’un bataillon d’un pays d’Afrique de l’Ouest. 

En décembre 2019, la formation dispensée par CORPGUARD est citée en référence dans le rapport "Evolution et défis du maintien de la paix dans l’espace francophone" de l’observatoire Boutros Ghali du maintien de la paix (https://www.observatoire-boutros-ghali.org/sites/default/files/OBG_CI_OMP.pdf)

David Hornus est membre de l’équipe de réaction rapide d’un leader mondial du risk management et  intervient à ce titre dans le cadre des assurances risques spéciaux. Depuis  2011 il a été déployé sur plusieurs cas de haute intensité (intervention post-attentat, rapatriement et évacuation d’urgence, kidnapping) impliquant des vies humaines (Kurdistan irakien, Madagascar, Mali/Burkina-Faso, Tchad, Belgique/Zaventem, RDC…). En 2017 il contribue au documentaire « la rançon de Rémi Lainé : https://vimeo.com/231719344 qui sera diffusé sur Arte.

Depuis juillet 2018, CORPGUARD est certifié ISO 18788. 

David Hornus a été élu en 2019 au conseil d’administration de l’International Code of Conduit Association (ICoCA - Genève) dont il est membre depuis sa création en 2010 au siège de representant  de l’industrie privée de sécurité Europe/UK 

En 2020 et dans le cadre de la réflexion sur le livre blanc de la sécurité intérieure, David HORNUS est à l’initiative de la Contribution Territoriale au Continuum de Sécurité (www.continuum-securite.fr) , un recueil de contribution d’acteurs de la région AURA (Auvergne Rhône-Alpes) en matière de continuum de sécurité. L’ouvrage a été officiellement présenté à l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Police) de St Cyr au mt d’Or le 28 septembre 2020.  

Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Directeur de recherche
Institut de recherche pour le développement (IRD)

Docteur en sciences politiques, Marc-Antoine Pérouse de Montclos est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a été rédacteur en chef de la revue Afrique Contemporaine de 2018 à 2019 et chercheur associé à Chatham House, Londres, entre 2013 et 2017, et au Peace Research Institute, Oslo (PRIO), entre 2015 et 2020. Il travaille sur les conflits armés, les déplacements forcés de population et l’évaluation de l’aide humanitaire en Afrique subsaharienne. Professeur à l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8 de 2013 à 2015 et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), où il a enseigné de 2003 à 2016, il a vécu plusieurs années au Nigeria, en Afrique du Sud et au Kenya et accomplit régulièrement des missions d’études en Afrique.

Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont Le Nigeria (1994), Violence et sécurité urbaines (1997), L’aide humanitaire, aide à la guerre ? (2001), Villes et violences en Afrique subsaharienne (2002), Diaspora et terrorisme (2003), Guerres d’aujourd’hui (2007), Etats faibles et sécurité privée en Afrique noire (2008), Les humanitaires dans la guerre (2013), La tragédie malienne (2013), Crises et migrations (2014), Boko Haram: Islamism, Politics, Security, and the State in Nigeria (2015), Violence, statistics, and the politics of accounting for the dead (2016), Violence in Nigeria: A qualitative and quantitative analysis (2016), Un développement humanitaire ? Les ONG à l’épreuve de la critique (2016), L’Afrique, nouvelle frontière du djihad ? (2018), Déconstruire la guerre. Acteurs, discours, controverses (2018) et Une guerre perdue : la France au Sahel (2020).

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 1 avril 2021
18h30 - 20h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 31 mars
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes
  • Contact
    Eva Burgat, Responsable du Club Sûreté
  • Ajouter à mon agenda