AEGE - AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Présentation

« La sûreté désigne l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques mis en œuvre pour faire face à des actes intentionnels ayant pour objectif de nuire à des personnes, des biens ou des sites spécifiques » [d’après les Experts en sûreté pour l’entreprise à l’international (ESEI)].

La sûreté (Security en anglais) a ainsi pour but de répondre aux actes de malveillance. À l’inverse, l’objectif de la sécurité (Safety) est de minimiser la probabilité d’occurrence et l’impact des accidents.

Source : Rué Océane, Club Sûreté de l'AEGE, "La sûreté, une nouvelle fonction stratégique au sein des entreprises. Retour sur l’intervention de Jean-Louis Fiamenghi, directeur de la sûreté chez Veolia", Portail de l'IE, mis à jour le 27 avril 2018, https://portail-ie.fr/analysis/1823/la-surete-une-nouvelle-fonction-strategique-au-sein-des-entreprises-retour-sur-lintervention-de-jean-louis-fiamenghi-directeur-de-la-surete-chez-veolia

Source : RUE Océane, Club Sûreté de l'AEGE, "La sûreté, une nouvelle fonction stratégique au sein des entreprises", Portail de l'IE.

Cette séparation n’est cependant pas représentative du marché français, où les thématiques sûreté/sécurité sont souvent réunies voire confondues. Ainsi, de nombreuses entreprises fournissent à la fois des prestations de sûreté et de sécurité.

Le Club a donc pour objectif de diffuser la culture Sûreté en levant le voile sur ce secteur d’activités vital pour tout acteur économique désireux d’assurer sa pérennité.


 Dirigé par Pierre BRETON