AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Actualité

Documents attachés :

Vue 135 fois
09 novembre 2017

Retour sur la conférence Domainoo, organisée par le Club Webtechno

Le jeudi 26 octobre 2017, le club Webtechno de l'AEGE a eu le plaisir d’accueillir Émilie Dessens, présidente de la société Domainoo, spécialisée dans l'enregistrement et la protection des noms de domaine. Active depuis 2010, la société a acquis une forte expertise concernant tous les enjeux inhérents aux noms de domaines : cybersquatting, contrefaçon, réputation, image, protection des marques, surveillance de la concurrence…

Au programme, un récapitulatif des fondamentaux des noms de domaine. Comment sont-ils composés ? Quel est l'utilité d'avoir un nom de domaine réfléchi ? Qui sont les acteurs régissant les noms de domaine ? Des outils permettant de dresser la fiche d'identité d'un nom domaine (WhoIS, NSlookup) ont également été présentés.

La conférencière a ensuite abordé les infractions et possibles litiges liés aux noms de domaine ainsi que les différentes stratégies pour se défendre (monitoring, rachat, procédure judiciaire...).

Enfin, quelques mots ont été échangés sur l'avenir avec le futur déferlement des « dot brands », ces nouvelles extensions de noms de domaine, apparues en 2014, enregistrées par des marques et réservées pour leur propre usage. Les discussions ont également porté sur les modifications engendrées par l'application du nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), prévue en mai 2018. 

Pour télécharger la présentation, cliquer ici

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Autres Actualités