AEGE - AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Vue 776 fois
22 février 2018

Café Intelligence Economique

En quoi l’intelligence économique est-elle un des leviers pour réussir la transformation digitale des TPE/PME ?

De quelle façon évaluer et prendre en charge le (cyber)risque en mettant en place une approche stratégique et opérationnelle et des solutions adaptées aux spécificités de ces entreprises ?

Quels sont les risques potentiels liés à l’absence de prise en compte de l’intelligence économique par les entreprises ? Comment mettre l’intelligence économique au service de la transition numérique des TPE/PME en identifiant et en sécurisant les informations stratégiques (patrimoine numérique, potentiel scientifique et technique) de ces entreprises ?
Plus généralement, de quelle façon promouvoir un environnement favorable au développement économique et préserver le patrimoine immatériel des TPE/PME ? Et quel est, dans ce contexte, le rôle des pouvoirs publics en matière d’accompagnement des acteurs économiques dans les territoires ?

PROGRAMME

  •  Quels dispositifs pour accompagner les TPE/PME et quels leviers de compétitivité pour le chef d’entreprise ?
  • Quelle protection de l’information sensible des entreprises et quelle qualification du risque de (cyber)sécurité ?
  • Intelligence économique et protection des données : le Règlement européen sur la protection des données (RGPD), levier de transformation plutôt que contrainte réglementaire pour les TPE/PME ?
  • Comment prendre en compte l’intelligence économique dans une approche de protection de la propriété industrielle ? Faut-il déposer ou non ses innovations (brevets, dessins/modèles, marques, nom de domaine sur internet) ?

 

INTERVENANTS

  • Diane de Souza, Déléguée à l’information stratégique et la sécurité économiques (DISSE), DIRECCTE Ile-de-France
  • Alain Khemili, responsable du département industrie, innovation et intelligence économique, CCI France
  • Pierre-Louis Désormière, Conseil en Propriété Industrielle au cabinet Beau de Loménie, ancien président de l’Association des Conseils en Propriétés Industrielle (ACPI)
  • Une entreprise ayant mis en place une démarche d’intelligence économique pour développer ses activités/améliorer sa compétitivité

 

Ce café économique se déroulera au ministère de l’économie et des finances, au restaurant « Le Club » (bâtiment Colbert).

Il est ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles). L’inscription est obligatoire. Seules les personnes inscrites pourront accéder au bâtiment.

Accueil à partir de 15h00 – Début du café économique à 15h30 précises.

Informations et inscriptions : http://blogs.economie.gouv.fr/les-cafes-economiques-de-bercy/evenements/lintelligence-economique-etre-coeur-de-securite-de-competitivite-entreprises/

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.