AEGE - AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Vue 1934 fois
26 novembre 2018

Première soirée Oenologique de l AEGE pour l année 2018-2019.

Lundi 19 novembre s’est déroulé la première soirée œnologique de l’AEGE pour l’année 2018-2019.

Sarah, la responsable du club nous a tous convié au bar à vin, le Vin en Bouche. Niché en plein dans le 6 ème, Vincent le propriétaire nous accueille dans son local chaleureux et authentique.

 

La grande table au milieu de la pièce annonce l’esprit : convivialité et partage.

 

Le partage fut le maître mot de cette soirée puisque Vincent nous fait découvrir ses secrets. Comment ? Cet œnologue à la particularité et richesse de connaitre tous les producteurs présents sur ses étagères. On sent alors une véritable connexion entre les vins présentés et les commentaires de Vincent puisqu’il connaît très bien les vins servis.

La dégustation à l’aveugle (à chaque séance) est un exercice très intéressant. Les novices comme les plus expérimentés peuvent laisser parler leur odorat afin de découvrir les mystères du raisin et ses nombreux aromes.

 

Vincent insiste sur l’importance du cérémonial de la dégustation : le 1er nez, le 2nd, la couleur, les larmes, l’opacité,… Tout est expliqué pour que chaque participant puisse se familiariser avec le contenu du verre et mettre des mots sur ses impressions.

La multitude d’observation est prise en compte par tout le groupe et notamment par

 

Vincent qui insiste afin que chacun exprime son ressenti. Mettre des mots sur ces odeurs, sur le gout, permet la création d’un  catalogue utile pour notre connaissance viticole.

Vincent travaille par thème et nous fait découvrir à chaque séance des vins d’une même région, d’un même cépage ou d’un même propriétaire. Il souhaite nous montrer toutes les subtilités possibles du vin et toutes les facettes de son gout en fonction du processus de fabrication. Il faut attendre la fin de la dégustation pour que le mystère soit levé et enfin découvrir les bouteilles dégustées avec les différents cépages. Sauf si quelqu’un devine à l’avance.  Le plus est de connaitre l’histoire de l’élaboration du vin et de ses propriétaires grâce aux anecdotes de Vincent.

Les plus assidus, experts sont cahier en main afin de ne rien oublier.

 

La possibilité de diner sur place est un véritable atout à la dégustation. A l’oubliette l’idée de manger de la charcuterie et du fromage : Vincent est également un grand chef. Il sert une cuisine de qualité, en respect avec la saison et préparée maison. Tout le monde s’est délecté du repas.

 

Cette soirée a ravi les nouveaux participants. La conversation fluide autour du vin, la possibilité d’exprimer ses émotions au moment de la dégustation et la pédagogie de Vincent ont conquis l’assemblée qui s’est donnée rendez-vous pour une nouvelle séance le 10 décembre.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.