AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Vue 162 fois
30 mai 2019

Club Webtechno - Retour sur la conférence consacrée à la démarche d'IE chez Safran

Entreprise emblématique de l'aéronautique, aux filiales multiples, Safran a décidé en 2017 d'opérer un saut qualitatif dans son système de veille.

François Neuville, responsable de ce projet, invité par le Club Webtechno le mardi 14 mai, est venu expliquer les objectifs et résultats de cette évolution, les points perfectibles mais également les enjeux organisationnels. Au-delà de la nécessaire agilité du système de veille, afin de mieux récupérer les informations, des réunions trimestriels de sensibilisation sont organisées, de même que des retours d'expérience sur les pratiques des veilleurs...

Les échanges d'informations se réalisent sur une plateforme mutualisée, avec l'objectif de faciliter l'esprit collaboratif - donc une valeur ajoutée dans l'analyse - des salariés. De même, Safran a déployé depuis 2015, sur les smartphones d'entreprise, une application pour la veille (Safran Link) afin de favoriser les rapports d'étonnement (visites de salons professionnels...).

Ainsi, l'évolution du système de veille permet d'améliorer la connaissance de l'environnement de Safran (concurrents, géopolitique, technologies...), de renforcer les synergies entre les différentes entités du groupe et la productivité des salariés.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.